Les 13 Bienfaits de la Sieste (et comment faire une bonne sieste)

Tout de suite, découvrez les bienfaits de la sieste. J’en parlais précédemment, la micro sieste est une pratique qui consiste à récupérer en cours de journée par une durée de repos allant de 5 minutes à 25 minutes.

Avant d’énumérer les bienfaits de la sieste, quelles sont les barrières à sa pratique?

Rien de mieux qu'un petit roupillon pour repartir de plus belle

Rien de mieux qu’un petit roupillon pour repartir de plus belle

Les barrières se situent essentiellement au niveau des croyances. C’est la morale qui nous fait croire que des bons employés sont toujours occupés/ agités et n’ont pas de temps pour faire 20 minutes de pause.

Ce sont les parents qui pensent que leurs enfants doivent absolument faire leurs devoirs dès le retour de l’école. La micro sieste est perçue comme une activité de paresseux part beaucoup, mais les faits sont là: les bienfaits de la sieste surpassent largement les « qu’en-dira-t-on ».

Si vous êtes un siesteur professionnel, alors montrez l’exemple. Ne vous cachez pas. Dites à vos collègues que vous allez faire une sieste. Montrez comment vous faites les siestes. Laissez trainer un livre sur les bienfaits de la sieste sur le comptoir de la cafétéria. Le meilleur moyen d’influencer les gens est l’exemple.

Les statistiques montrent que 90% des Nord-Américains boivent du café chaque jour. Combien de temps perdu à boire du café alors qu’une sieste de 20 minutes procure presque des avantages (sans les désavantages d’une consommation excessive de café).

Mais quels sont les bienfaits de la sieste que je vais pouvoir utiliser pour convaincre?

Si vous devez convaincre une personne de vous laisser faire une sieste ou de se mettre à la sieste, le meilleur moyen est qu’elle puisse essayer suffisamment longtemps (environ une semaine) pour constater par elle-même les bénéfices. Mais ce n’est pas toujours facile. Il faut donc utiliser des faits. Prouvés.

Voici les 14 bienfaits de la sieste qui devront aider les gens à revoir leurs croyances

Les sources sont citées en fin d’article, si vous souhaitez aller plus loin dans vos recherches.

1. Augmenter votre vigilance de 100%

Pour beaucoup, c’est l’avantage numéro un, car il est disponible sur le cours terme. Vigilance au travail, au volant, face à une machine ou un client. Bref, la vigilance est améliorée et tout le monde est gagnant. Vous, votre boss, le client. WIN-WIN. La NASA a démontré que la vigilance augmentait de 100% chez les sujets ayant fait une courte sieste même chez les sujets reposés.

2. Accélérer vos performances motrices

Cet après-midi, tout d’un coup, je commençais à éprouver des difficultés à taper à 10 doigts sur mon clavier. Hop, sieste d’urgence en sentant la fatigue arriver. Je me réveille et mes doigts retrouvaient normalement les touches du clavier.

Vous n’avez pas besoin d’être un athlète, un combattant, un danseur ou un guitariste pour comprendre l’utilité de la coordination.

3. Améliorer votre précision

Les erreurs coûtent du temps, de l’énergie et de l’argent. Parfois des vies. Malheureusement. Que vous soyez un tireur d’élite, un coiffeur ou un horloger, la précision que vous offre une sieste est appréciable.

À ce propos, une amie disait souvent que nous avons tous droit à une deuxième chance, excepté le coiffeur.

4. Prendre de meilleures décisions

Chaque décision consomme un peu de votre volonté. Lorsque je suis fatigué, je sais m’en rendre compte et la seule décision que je prends est de ne pas prendre de décision importante. Fatigué, tout est plus difficile à choisir. Le repas que je vais manger, les habits que je vais porter et évidemment toutes les autres décisions liées à mon poste professionnel.

Les pilotes qui sont autorisés à faire une sieste dans leur cockpit font moins d’erreurs lors du décollage et de l’atterrissage.

Convaincu?

5. Améliorer vos perceptions

Repensez à vos journées après une nuit blanche. Tout est plus gris. Rien ne va. Les petits problèmes paraissent être des montagnes insurmontables et il est difficile de sélectionner l’information que votre environnement vous bombarde à longueur de journée.

Une sieste permet de rendre vos perceptions plus objectives. Comme après une bonne nuit de sommeil. À ce propos, lors de mon école d’officier, nous dormions environ 5 heures par nuit, mais dès que je pouvais prendre une sieste, je le faisais sans scrupule.

6. Préserver votre vitalité

Durant la sieste, vos tissus se régénèrent. La fatigue marque les gens. Une sieste vous permettra d’avoir l’air plus jeune et plus longtemps (les douches froides aussi au passage).

7. Maintenir votre ligne ou perdre du poids

Face aux tentations, nous utilisons de la volonté pour résister. Mais la volonté est une ressource limitée qui se recharge lorsque l’on se repose. Le manque de sommeil à tendance à dérégler certaines productions hormonales et il est plus difficile de contrôler notre appétit ou de se sentir repus après un bon repas.

Lors d’une petite nuit par exemple, je mange plus facilement du sucre, et j’ai de la peine à respecter ma “Warrior diet

Une sieste vous permettra donc de remplir un peu votre volonté.

8. Diminuer votre risque d’attaque cardiaque

Les recherches montrent que la fatigue augmente votre tension artérielle, vos risques d’attaques cardiaques et d’autres problèmes cardiovasculaires. Faire une sieste par jour vous permettra de réduire ces risques.

9. Améliore votre endurance

Que vous soyez un coureur de marathon, un marcheur, ou que vous enchainiez les réunions intenses au cours de la même journée, une sieste bien planifiée vous permettra de repartir de plus belle. Alors OK, difficile de faire une sieste durant votre marathon, mais avant ou après, c’est plus facilement réalisable. 

Lors de mes cours du soir, j’effectuais une sieste avant de rejoindre les cours. Celles-ci me permettaient d’être bien plus alerte que mes collègues n’ayant pas fait de sieste.

10. Améliorer votre humeur

les-bienfaits-de-la-sieste-2-1024x551

Alors que le manque de sommeil fracasse votre humeur, une sieste permet de baigner votre cerveau dans la sérotonine. Hormone du bonheur (entre autres).

11. Booster votre créativité

Salvador Dali était un fervent praticien de la sieste, notamment pour l’état hypnagogique qu’elle permet d’atteindre. C’est une phase qui se situe entre l’éveil et la perte de conscience durant laquelle des hallucinations peuvent survenir.

12. Réduire le stress

Le stress et l’anxiété sont les résultats du cortisol produit dans les glandes surrénales. En faisant une sieste, vous produisez une hormone de croissance qui réduit le stress et l’anxiété.

13. Aider votre mémoire

Votre mémoire à court terme est vidée durant votre sieste. Telle la mémoire vive d’un ordinateur. En ajoutant une courte sieste durant vos apprentissages, vous favorisez la rétention du nouveau savoir. Mais attention, la répétition a toujours sa place dans la consolidation de votre nouveau savoir.


Conclusion sur les bienfaits du petit roupillon

La sieste est bonne pour la santé. Beaucoup de recherches vont dans ce sens. Mais la sieste est également une pratique qui peut favoriser le maintien de l’insomnie. Il est donc important de comprendre quand faire la sieste et surtout combien de temps.

En effet, une sieste de 10 minutes ou de 45 minutes n’a pas les mêmes effets sur le corps et sur le sommeil nocturne.

Pour aller plus loin

Découvrez 10 points clés pour une sieste optimale

Sources internet

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21075238
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2603066/

Livres

Take a Nap! Change your Life. Ph.D. Sara C. Mednick
The power of habit de Charles Duhigg (notamment pour le lien entre la volonté et le repos)

Secouez votre réseau (ou au moins quelques de vos amis intelligents)
il y a quelques mois

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous

Ogier DOLLÉ - Responsable Affaires - il y a quelques mois

Quand j’ai vu l’article, je me suis dit que je connaissais toutes les clés.
En revanche, je n’aurais pas pu en cité une correctement….

Je suis entièrement d’accord avec le fait que ça aide à la mémoire !
Depuis que je dors 8 heures par nuit, ma mémoire est devenue incroyable !

Répondre
Laissez une réponse

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur