février 3

Votre Gestion d’équipes (5) Un vrai KISS lors de votre Première Présentation (+ vidéo)

Pourquoi votre présentation est un moment clé? Un kiss pour gérer son équipe

Je n’ai plus besoin de vous prouver à quel point la première impression est cruciale dans une entreprise. L’avantage en entreprise, est que vous pouvez vous planter, vu que vous aurez à travailler tous les jours avec ces personnes, le contexte vous permettra de vous rattraper.

N’empêche qu’il est préférable de réussir votre présentation. Pourquoi? Car l’humain ne peut pas capter toutes les informations qui lui arrivent de son contexte. Il appliquera donc des filtres pour trier ces informations. Lorsque vous ferez votre première impression, vous indiquerez quels filtres votre interlocuteur doit utiliser vis-à-vis de votre personne. Si vous voulez aller plus loin, je vous invite à visionner la conférence sur la bonne première impression que j’ai donnée il y a quelques temps.

Retenez une chose: le but de votre présentation est d’informer de qui vous êtes, en instaurant un sentiment de confiance et d’honnêteté.

La structure de votre présentation

Après le pourquoi, vient le comment. Comment faire pour marquer positivement les esprits? Je ne vais pas vous mentir, cela demande de l’entraînement. Beaucoup de facteurs rentrent en ligne de compte. Sérieux, il m’arrive de me présenter à des gens et j’ai le coeur qui bat la chamade. Pourquoi? Peut-être la fatigue? Ce que j’ai mangé? Mes problèmes actuels? La manière qu’ont les gens à me regarder? Aucune idée, mais parfois rien ne va.

Pourtant, il y a quelques semaines, j’ai réussi mon premier discours hautement émotionnel, où j’ai pu voir les gens plongés dans leurs imaginations. Ils avaient les yeux fixés dans le vide, pendant que je leur parlait. Ce discours, je l’avais répété 3 fois. Ce discours, je l’ai créé sur la base de ce qui suit. Ce discours, j’y ai ajouté de l’humour, quelques gros mots, beaucoup de regards. Ce discours, j’y croyais réellement. Bref, cela peut paraître simple ce que je vous raconte, mais n’allez pas chercher des techniques farfelues. Restez simple. KISS (Keep it Simple & Straightforward : garde-le simple et direct). Le plus beau? Une personne qui est venu me féliciter pour la qualité de mon discours.

À vous maintenant!

1. Intro : Expliquez ce qui leur arrive. « Je vais me présenter, puis nous aurons un petit entretien, et pour terminer, je vous expliquerai comment se déroulera la suite (votre cadrage). »

2. Qui : expliquez qui vous êtes, nommez votre parcours et faites-le avec humilité. Plutôt que de dire: j’ai fait de grandes choses, je suis un expert, prouvez-le dans votre manière de gérer les gens. J’en ai connu des personnes qui se vantaient. Le problème avec la vantardise, c’est que vous vous mettez une pression d’enfer, et que les gens attendent beaucoup de vous (ils risquent d’être déçus, et de plus, vous ne pouvez pas trop arriver en leur demandant de vous expliquer comment faire ci ou ça). Sans omettre qu’on ne s’identifie pas aux gens parfaits. On aurait plus tendance à vouloir leur prouver leur imperfection.

Donc, votre parcours, vos valeurs, ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas. Souvenez-vous : vous cherchez à ce que les gens s’identifient à votre personne. Un point en commun marque beaucoup de points.

3. Pourquoi ce poste : expliquez ce qui vous motive à rejoindre l’entreprise et l’équipe.

4. Quoi : expliquez ce que vous aimerez apporter (parlez de votre petit objectif à ce moment, sans le formuler précisément de manière smart.)

5. Temps : prenez le temps que votre entreprise met à votre disposition. Je vous déconseille d’utiliser le PowerPoint, cela créer de la distance (et pas beaucoup de gens savent l’utiliser). Je pense que 5 minutes seront amplement suffisantes. Vous pouvez prendre plus évidemment.

6. Attitude : souriez. Regardez les gens dans les yeux. Retenez leurs prénoms. Soyez enthousiastes. Humble. Curieux. Écoutez-les. Répondez aux questions. Cadrez le tout.

Voici 10 conseils (en anglais) pour avoir un bon langage du corps.

10 conseils pour un bon langage du corps

7. Entraînement : Je me souviens avoir répété plus de 25 fois un discours de 5 minutes pour mes examens. Dans la voiture, sous la douche, en cuisinant. Appropriez-vous votre discours et devenez énergique. En cliquant sur ce lien, vous découvrirez un article pour améliorer votre image de leader.

Un livre anglais très complet sur la manière de parler en public: How to develop self-confidence and influence people by Public Speaking de Dale Carnegie

8. Problèmes de diction ?

Si vous voulez travailler votre manière de parler, je vous renvois sur 2 sites qu’il m’arrive de lire. (N’oubliez pas de continuer votre lecture pour savoir comment gérer les entretiens ;-))
– Chauffer votre voix
Parler en public

C’est risqué

Oui, se présenter comporte des risques. Vous pouvez avoir un blanc, vous pouvez cafouiller, vous pouvez perdre votre sang froid et rougir face à une question. Une multitude de problèmes peuvent surgir. Une multitude de problèmes que vous n’avez pas pu calculer.

C’est le risque. Le deal. Il n’y a pas de pilule magique. Le vrai risque, c’est de ne pas prendre de risques. Souvenez-vous de cette phrase. Le vrai risque c’est de ne pas prendre de risques.

À ce stade, vous vous êtes présenté. Maintenant, avant de commencer clairement le travail, il faudra auditionner votre équipe pour recueillir les dernières informations nécessaires au cadrage.

C’est ce que nous verrons dans l’article suivant.

Construisons ce tuto ensemble, pensez-vous qu’il manque un point important? Un point qui mérite d’être cité?

PS Je vous laisse avec une vidéo que j’ai réalisé il y a bien longtemps, j’y explique comment captiver l’intérêt des gens. Vous pouvez vous en inspirer pour commencer votre discours, si vous vous sentez à l’aise.

Mais souvenez-vous du KISS.


Tags

Parler devant un groupe, se présenter à une équipe


You may also like

Comment mieux communiquer grâce à l’ennéagramme
Comment réussir vos prises de parole en public : 7 conseils pratiques
Leave a Repl​​​​​y

Your email address will not be published. Required fields are marked

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}