avril 5

Moi, Julien, en mission quelque part dans l’est de l’Europe.

13  comments

Article hautement égotique (nouveau mot), mais qui vous permettra de vous préparer mentalement à ce qui arrive.

L’orientation de leader-blogueur pour les prochains mois…

Leader-Blogueur suit de très près ma vie. [highlight]Le noyau de leader-blogueur est la gestion d’équipes et la place du leader[/highlight]. Parfois, je m’éloigne sensiblement du noyau, car il est important d’avoir une vue d’ensemble. Comme pour un puzzle, commencez-vous par le centre?

Gestion d'équipes

Donc leader-blogueur me suit. Pourquoi? Car pour parler d’un sujet il est préférable de quotidiennement le vivre. [highlight]J’ai horreur du blogueur qui parle de ses lectures sans appliquer ses conseils.[/highlight] Ça plait à certains, mais pas à moi.

Les mois passés, je ne parlais plus d’équipes, car je n’avais plus d’équipes sous ma responsabilité. J’ai appris l’allemand, je me suis mis au sport à haute intensité et j’ai modifié ma manière de me nourrir. Donc je me suis concentré sur la connaissance de soi (corps esprit émotions) et ma relation avec les autres sur un plan non professionnel (création de confiance, estime de soi, importance des autres).

Dès les prochains jours, j’aurais à nouveau une équipe à conduire, dans un environnement quelque peu hostile (nous avons tout le matériel nécessaire pour nous défendre, je laisse votre imagination travailler), et notre job sera de rencontrer la population locale dans un certain but. Les interprètes feront partie de notre quotidien et je pense m’en prendre plein la gueule au départ.

La chaleur, l’équipement, la langue, l’observation de l’environnement de manière constante, la visualisation du plan A, B, C, D, etc. l’improvisation.

Je travaillerais en allemand, anglais et français.  Je vivrais 7/7 avec des gens que je n’ai pas choisis.

La vie que j’ai en Suisse continuera sans moi, comme elle le fait depuis plusieurs mois. [highlight]Personne n’est irremplaçable. Si vous doutez, faites un tour au cimetière.[/highlight] J’appréhende. Parfois, je doute. Je me dis que le changement sera énorme. Pays pauvre. Autre religion. Autre mentalité. Autre économie. Instabilité. Tout est différent et la zone d’inconfort sera bien loin derrière.

Zone d'inconfort
Gardez en tête que chacun à sa zone de confort/inconfort personnelle. Le base jumpeur a peut-être peur des araignées.

La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez en profiter à travers mes articles que je continuerais d’écrire si possible avec autant de régularité. Posez les questions que vous souhaitez, si je ne peux pas vous répondre (raison de confidentialité) alors je vous le dirai.

Le job de blogueur et mon contrat actuel sont à priori contradictoires, mais avec un peu de bon sens je devrais bien m’en sortir.

Naturellement, pas de noms, mes vidéos seront laides ;-), pas de dates, etc.

Leader-blogueur abordera dans les prochains mois:

  1. la gestion du temps et des priorités
  2. L’art de la conversation (première rencontre, suivi, etc.) avec des gens totalement différents
  3. Les techniques de mémorisation (discours, speech, plan) + noms dans une autre langue
  4. La systémique appliquée à un groupe de 10 personnes (je vais tester un outil de modélisation avec suivi hebdomadaire)
  5. La gestion d’équipe 24/24 7/7, les conflits, la gestion de la hiérarchie officielle dans un groupe qui vient 24/24 ensemble/ etc.
  6. Le maintien des routines astreignantes dans un environnement astreignant.

Bref tout des trucs que le blogueur aurait bien de la peine à décrire en lisant des livres et en tapant sur son clavier 😉

De plus, quelques articles écrits par d’autres personnes (ils l’apprennent en même temps que vous, mais à chaud je pense à: Etienne, Xavier, Christopher, Séverine, Elisa, Tom…)  viendront se joindre à mes récits transpirants. Des articles écrits par des personnes qui ont un autre point de vue, mais qui eux ont aussi l’expérience de la conduite de groupe et qui ont une intelligence sociale développée. Car sans les autres (vous, mes parents, mon entourage proche) je ne suis pas grand-chose.

Que dire de plus… ?

Merci pour votre suivi, vos encouragements, vos questions, vos commentaires. Les 3 derniers mois furent compliqués pour moi.

J’ai découvert de nouvelles parties de moi, je me suis remis en question, et j’ai douté plus que jamais. Mais à présent, je suis beau chaud! Prêt à vivre cette expérience à 100%. Expérience que je cherche à vivre depuis 6 ans maintenant.

On ne sait jamais ce qu’il peut arriver dans la vie, mais si je devais transmettre un message à mes lecteurs.

[quote]Si vous souhaitez faire du bien aux autres (les changer, les rendre meilleur) commencez par relever vos propres défis. Battez-vous contre vous-mêmes! [/quote]

Enjoy the life.

Informez vos neurones, ils vont transpirer.

 

Julien Leader Blogueur 

PS: Je garde un contact privilégié avec les lecteurs de ma newsletter. Rejoignez-nous.


Tags

Quelque part


You may also like

Comment mieux communiquer grâce à l’ennéagramme
Comment réussir vos prises de parole en public : 7 conseils pratiques
Leave a Repl​​​​​y

Your email address will not be published. Required fields are marked

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Salut Julien !

    beau programme que tu réserves à ce blog durant les prochains mois !

    Ta vie va surement être assez chamboulée d’après ce que tu écris, beaucoup de challenges en perspective avec mise en pratique de nombreux de concepts appris en théorie et pratiqués dans d’autres cadres.

    Au vu de tes articles, je pense que tu en profiteras pour en tirer le meilleur, même dans les situations difficiles « qu’est ce que je peux apprendre de telle situation/parole », en tous les cas je te le souhaite et j’imagine que tu vas vivre des tas d’expériences qui t’en apprendront beaucoup sur toi et les autres, de quoi élargir ton horizon.

    En tous les cas, je te souhaite le meilleur dans cette aventure, penses à bien prendre soin de toi aussi 🙂

    Belle journée à toi 😉

  2. Woaw ben bravo… maintenant je meurs d’envie de savoir ce que tu vas faire dans ces contrées lointaines…

    En tout cas, vu ta tête, ça pas l’air d’être l’éclate là-bas. Chapeau pour le courage d’y aller, comme tu le dis, ta zone de confort va gagner plusieurs kilomètres !

    J’ai bien aimé aussi l’annonce que je vais, parmi d’autres, écrire des articles pour ton blog. Du coup, j’ai pas trop le choix… mais je pourrai probablement troquer mes articles contre des infos croustillantes.

    Bref, bon courage et j’ai hâte de lire les leçons que tu tireras de cette grande expérience.

    A très bientôt,

    Christopher

  3. Salut Julien,

    J’espère que tu trouveras ton bonheur là-bas et que l’expérience sera enrichissante. Quoiqu’il en soit je suivrai avec grand plaisir tes aventures et articles/vidéos/podcasts/que-sais-je-encore, ici ou ailleurs 🙂

    Profites-en bien et n’oublie pas qu’Alphonse de Lamartine (Encore lui oui…) évoque dans « Voyage en orient » : « Il n’y a d’homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie ».

    Bon vent à toi et au plaisir,

    Jérôme

  4. Merci de partager tous ça avec nous! Vraiment! Merci.
    C’est super que tu assumes et vives en accord avec ce que tu écris, effectivement on ne trouve pas ça dans tous les blogs!
    J’écrirai volontiers un peu de contenu de temps en temps 🙂
    Continue tes vidéos aussi stp, c’est vraiment plaisant à écouter. Ton accent Suisse et tes expressions me font marrer en + 🙂

    Bonne route mon gars, je vais penser à toi!

  5. Merci pour tes précieux conseils, continu comme ça et courage pour ton aventure !
  6. Bonjour Julien,

    Bien joué, je suis maintenant curieux 🙂 Les pays de l’Est, c’est une expérience unique. Bonne chance avec les chocs culturels et attention aux stéréotypes. Les pays de l’Est ne sont plus aussi pauvres qu’avant. Les grandes villes font le bonheur de beaucoup d’expatriés.

    Bonne route et bonne découverte!

  7. Merci à vous pour vos messages!

    Simon, yes tu es curieux, mais c’est l’idée^^ J’ai pas trop le choix à vrai dire!
    Le pays dans lequel je me trouve (et la zone très spécifique) est encore TRES pauvre. Les grandes villes c’est tout autre chose 😀

    Es-tu déjà allé dans les pays de l’EST? Si oui raconte moi 😉

    @Sacha -> Merci pour ton message d’encouragement!

    Pour toi Etienne, yes, je vais tenter de faire quelques vidéos par ici! Je dois juste trouver un support pour mon appareil! Le trépied n’était pas prioritaire dans mes bagages.. j’ai préféré prendre des bouquins 😉

    @Jérôme, je ne me suis pas (encore) mis au podcast. J’ai lu sur ton site que tu le faisais.. quels sont les avantages selon toi? Merci pour ta citation. J’ai rencontré un type aujourd’hui (qui sera dans mon team) qui a beaucoup voyagé! Il est très intéressant. Beaucoup plus que ceux qui sont restés chez papa maman jusqu’à maintenant……..

    ->
    Merci pour ton commentaire. Je prendrais le temps d’aller lire ton blog ce wknd! Non ici ce n’est pas l’éclate. Disons qu’il faut éviter de sombrer dans la dépression et l’attachement car à mon niveau je ne peux pas faire grand chose pour le type qui recherche de la nourriture dans les poubelles. Je prends soin de moi! Je continue mon sport. J’en ai même des cloques… :-O

    Marine -> Merci pour ton message… mais où est ta tartine habituelle??? Oui je vais profiter un max et transmettre le maximum à mes lecteurs!

    À bientôt! Et bonne continuation à vous tous!

  8. Oui, j’ai vécu en Pologne quelques mois, ma femme est polonaise donc je commence à bien connaitre ce pays. Je vais certainement y vivre un jour car je trouve les gens plus agréables en général et les polonais sont très attachés à leur pays et leur famille. Par exemple, les grand-parents, grand-oncles, vieilles personnes en général, ne sont jamais envoyés en maison de retraite mais restent avec la famille.
    Il existe donc dans ce pays une culture de l’appartenance qui est pour moi l’une des bases du bonheur. Je pense que c’est une généralité dans les pays de l’Est et j’espère que tu la remarqueras pendant ton séjour.
  9. Salut Simon! Merci pour le suivi de tes messages, c’est cool et assez rare 😉

    Je suis rarement allé dans l’est de l’Europe, excepté pour à Budapest (que j’ai trouvé agréable). Je te crois donc sur parole. Je vais pouvoir remarquer cela la semaine qui vient je l’espère, malgré les tentions palpables.

    Je pense qu’il y a un lien beaucoup plus développé entre les membres de la famille, notamment dû à la disapora et au manque d’argent de certains pays (pas tous). Mais jusqu’à quand? Certains jeunes qui travaillent en Suisse en ont marre d’envoyer de l’argent à leur oncle qui ne fait rien.

    Je découvre ce nouveau monde …

  10. Salut Julien,

    nope pas de tartine effectivement, je sais pas pourquoi je me doutais que tu allais le souligner ^^

    Plus sérieusement, c’est juste que je n’avais pas une tonne à dire sur le sujet, je pense qu’il est inutile d’écrire tout un blabla juste pour faire de la ligne quoi, mais ça tu l’auras sans doute deviné 😉

    Belle soirée dans ce nouveau monde 🙂

  11. Yes Marine! Je plaisantais en parlant de ta tartine hein^^ J’apprécie tes commentaires! 😀

    Au plaisir de te relire!

    Belle soirée à toi!

  12. Salut Lerad! Cela me fait plaisir de l’apprendre! Au plaisir de te lire!
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}