Organiser sa Vie pour Être Efficace et Efficient.


En moyenne, les lecteurs mettent 14 minutes pour lire cet article.

Dans cet article interactif (vous serez actif), vous découvrirez comment organiser sa vie pour être efficace et efficient et vous aurez la possibilité de découvrir C.E.T.T.E Organisation du travail (qui vous permet de faire toute la différence).

Le système que je vous propose est le mien. Évidemment, je ne vous force pas à faire comme moi, mais ma structure actuelle est celle qui me permet de: travailler 50 heures par semaine pour une entreprise, tenir ce blog, avoir une vie sociale, faire du sport, lire et dormir 7 heures par nuit. J’arrive même à me doucher.

Je vous recommande de l’adapter à votre environnement et selon vos préférences.

Avant de continuer votre lecture, prenez un bloc note et un stylo.

Le monde est contre vous

Organiser sa vie pour être efficient

Vous n’évoluez pas dans un environnement neutre. Vous n’êtes pas entouré de licornes qui veulent votre bien. Vous évoluez dans un environnement peuplé d’organisations qui veulent que vous agissiez selon leurs intérêts et non les vôtres.

Ces organisations ont de l’argent pour le marketing et développent des outils qui vont vous pousser à consommer.

Pensez à l’agencement des supermarchés qui fait de vous une vache à lait.
Pensez aux réseaux sociaux qui vous frustrent et qui vendent vos données personnelles
Pensez aux sites internet optimisés pour que vous cliquiez et achetiez un maximum
Pensez à votre smartphone qui va vous bombarder de notifications dans un but: vous distraire pour vous faire consommer.

Tant que vous consommez, vous n’êtes pas un danger, car vous ne produisez pas et vous ne faites pas de concurrence au système.

Un pickpocket pour voler votre argent va vous distraire. Une organisation pour vous pousser à agir dans ses intérêts et non les vôtres va vous distraire.

Si vous souhaitez finir ruiné(e), obèse et déconcentré(e), alors quittez la lecture et ne construisez pas de système.

Si ce n’est pas votre objectif, si vous souhaitez passer plus de temps sur vos objectifs et moins sur ceux des organisations qui vous entourent, alors il va falloir construire un système qui vous protège. Un système qui vous permet d’être concentré. Un système qui vous permet d’être efficace et efficient dans ce monde surconnecté.

Ce système que vous allez découvrir est celui que j’ai mis en place année après année, depuis 10 ans.

#1 Ma routine matinale

Les premiers instants de votre journée configurent celle-ci. Dans mon programme sur la gestion du stress, l’auteur explique qu’une personne qui ne prend pas le temps en début de journée pour se réveiller calmement, puis visualiser sa journée et son objectif principal, aura plus de chance de réagir à son environnement. Réagir VS Agir.

Concrètement, je me réveille vers 5 heures du matin. Je passe 15 minutes en tailleur à respirer profondément, puis je visualise les qualités que je développe et ma vision long terme.

Ensuite, je descends sur mon balcon et je savoure mon (premier) café.

Vers 05h30, je commence à écrire.

Vous vous demandez peut-être pourquoi je me lève tôt?

En fait, j’investis mes premières heures sur des activités qui vont me permettre dans quelques années de disposer de la ressource la plus précieuse: du temps. Le déclencheur de cette habitude est le réveil, car si je ne me réveille pas, c’est que je suis mort. C’est donc un déclencheur fiable (1).

Évidemment, il faut réussir à vivre avec l’idée que cela ne peut pas fonctionner. Il faut s’habituer à l’idée des sacrifices quotidiens. Mais il est facile de dire non à quelque chose quand, tout au fond, brûle un oui beaucoup plus fort (c’est mignon dit comme ça, en vrai cela l’est moins).

Là où le 95% des gens investissent leurs meilleures heures de la journée sur les objectifs de quelqu’un d’autre (leur patron) de mon côté, je décide que pour avancer rapidement, j’investis sur moi.

Ces premières heures qui suivent le réveil sont celles où ma volonté est au plus haut et où ma faculté de concentration est la meilleure. Le reste de la journée, les imprévus m’affectent beaucoup moins, car le plus important est fait. Je suis également disponibles pour les autres.

Si vous placez vos objectifs personnels en fin de journée, cette séance qui se prolonge vous rendra fou, il sera difficile de rester courtois avec ce client pénible qui appelle vers 18H et naturellement, commencez votre activité à 19h demandera des ressources qui seront en moins grandes quantités qu’à 5h.

Je ne dis pas qu’organiser sa vie afin de travailler en fin de journée sur vos objectifs n’est pas faisable, c’est juste plus difficile.

Le matin, j’évite donc d’être disponible, je ne consulte pas mes emails ni mon what’s app. Car ce sont des moyens de communication qui ne sont pas utilisés pour transmettre des informations d’urgences.

Est-ce que vous penseriez à envoyer un email aux pompiers de votre ville si votre maison brule?

Moi non plus. Je les appelle.

Durant ces 90 minutes de travail, j’écris ce que j’ai planifié le soir d’avant (j’en parle plus en détail un peu plus bas). J’écris, car cette activité je ne peux pas l’automatiser, je ne peux pas la déléguer et c’est ce qui m’apporte le plus de résultats quand je visionne ce que je veux être dans 10 ans.

J’écris avec un bloc note ouvert. Ce bloc note me sert de mémoire vive. Chaque fois qu’une idée me traverse l’esprit (source à trouver, mots clés à chercher, liens à définir, image à dessiner) je note cette idée dans mon agenda. Je laisse ainsi mon esprit le plus libre possible pour produire.

Certaines fois, je produis des textes satisfaisants, ce n’est pas grave, je relis le jour suivant ou le week-end et je publie quand même.

Mais Julien, tu produis des textes satisfaisants et tu décides quand même de les publier?? Tu te contentes d’un texte satisfaisant?

Oui, en fait l’un des gros pièges de tout créateur est celui de la perfection. La perfection est cette tendance à ne jamais offrir au monde ce que vous faites, à rester dans la planification et dans l’inaction.

Voici pourquoi la perfection est un piège lorsqu’il s’agit d’organiser sa vie

1. Le monde évolue trop vite (nouvelle technologie, nouvelle information) pour que vous puissiez concevoir quelque chose de parfait. Vous mettez en place un blog et vous voulez le rendre parfait? Quelques semaines plus tard, un nouveau design sera disponible, une nouvelle information rendra vos précédents travaux désuets.

2. Chacun à sa propre grille de jugement. Ce qui est parfait pour moi sera médiocre pour une autre personne. Ce qui est imparfait pour moi sera amplement suffisant pour quelqu’un d’autre.

Les articles qui ont le mieux fonctionné sont des articles que je ne trouvais pas spéciaux.

J’ai passé 4 heures sur cet article (création du plan, texte, dessin, mise en forme) et je le trouve bien.

Dans ce monde où chacun à la parole, le but n’est pas d’être parfait, mais simplement s’accepter et exprimer sa personnalité.

À ce stade vous vous dites qu’une vie pareille n’est pas agréable? Vous vous dites que c’est difficile de mettre tout cela en place?

Il y a 10 ans, j’aurai déjà quitté la lecture. Mais aujourd’hui, je réalise que mettre tout ceci en place n’était pas si compliqué.

Je tiens à vous dire que vous n’aurez pas besoin de motivation pour y parvenir. Avoir besoin de motivation pour faire quelque chose c’est prendre un pari risqué.

Ce que vous avez besoin de mettre en place, c’est un rituel, des habitudes, des routines. Appelez-les comme bon vous semble.

L’idée de base est simple et je ne vais pas récrire ce qui existe déjà ici (ne cliquez pas tout de suite sur ce lien, notez sur votre bloc note qu’il faut y revenir plus tard… vous voyez? Vous apprenez déjà à travailler différemment que le 95 % des gens).

Ensuite, la méthode de la chaîne vous permettra de quotidiennement renforcer votre envie de continuer à répéter une routine.

J’en parle plus en détail en fin d’article…

#2 Mon agenda

L'agenda permet de garder en vue les objectifs du mois, de la semaine et de la journée.

L’agenda permet de garder en vue les objectifs du mois, de la semaine et de la journée.

Les gens utilisent mal leur agenda et leur To-Do Listes. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

1.  Personne ne leur a expliqué comment utiliser un agenda. Ils font ce qu’ils pensent être juste et logique. Mais la logique ne fonctionne pas toujours.

Ils vont par exemple accueillir les tâches et rendez-vous qu’ils reçoivent et les mettre à la suite dans leur agenda.

Mais ce n’est pas la meilleure chose à faire, car vous ne regroupez pas les activités qui nécessitent un état d’esprit du même genre.

Je vous vois froncer les sourcils.. Je vous donne un exemple.

Le matin, votre énergie et volonté sont chargées à bloc. Profitez-en pour créer un bloc de 2-3 heures dédié à vos activités qui vous permettent de produire un maximum de résultat. Si vous n’avez pas 2 heures, 30 minutes est déjà bien plus que la moyenne.

Ensuite, inscrivez un autre bloc intitulé « pause » dans lequel vous irez marcher, vous irez vous changer les idées, vous irez faire quelque chose qui n’a rien à voir avec vos précédentes activités. Mais ne laissez pas de vides dans votre agenda. Votre agenda, c’est comme votre liste de course. Si vous entrez dans un magasin sans liste d’achats, vous ressortez avec tout sauf ce que vous souhaitiez acheter.

Prenez donc un moment chaque matin pour poser des blocs dans votre journée. Ces blocs viendront ensuite se remplir avec les tâches d’un même genre que vous inscrivez normalement dans une To Do Liste.

2. Le problème avec les To-Do listes, c’est qu’elle prenne uniquement en compte le « quoi » parfois le « avec/ pour qui », mais très rarement le quand et la durée.

Vous risquez d’écrire beaucoup trop d’éléments, puis de vous sentir stressé(e).

Si vous êtes comme moi dans un environnement où vous recevez beaucoup de demandes de votre boss, créez un répertoire (informatique / papier) intitulé « un jour peut-être ». Cette liste vous permet de conserver votre mémoire en bon état et surtout de laisser faire le « timing ».

Je parle du timing dans un article que j’offre aux lectrices et lecteurs de ma newsletter.

J’utilise les après-midi pour les rendez-vous, car j’ai moins d’énergie. Et qu’une séance nécessite moins d’attention que mon travail à forte valeur ajoutée.

En fin d’article, vous pourrez découvrir mon agenda (à télécharger) et une vidéo explicative de comment l’utiliser.. (Vous voyez comme j’essaie de diriger votre attention là où je le souhaite? Inscrivez sur votre bloc note que vous y reviendrez..)

Patience.

#3 Mon repas de midi

Jusqu’ici je n’ai pas vraiment abordé l’alimentation dans mes articles, car ce sujet n’est pas directement lié ce que je traite sur mon blog. Pourtant j’y suis très attentif.

Je ne mange pas le matin et rarement durant la journée (si je le fais, je mange uniquement des légumes /fruits). En fait, je suis depuis bientôt 12 mois, un pratiquant de la Warrior Diet.

Pour rallonger ta vie, diminue tes repas Benjamin Franklin

Le concept est simple: chaque fois que vous mettez de la nourriture dans votre corps, votre corps pour en retirer de l’énergie va devoir dépenser de l’énergie (la digestion). Le plus souvent vous mettez de la nourriture dans votre corps et le plus souvent votre corps va devoir diriger une partie de son énergie sur cette activité.

Alors évidemment, il faut manger pour vivre, mais je concentre la totalité de mes 3 repas sur 1 seul repas: le repas du soir.

Mais Julien, on dit que le repas le plus important est le déjeuner, etc. Et comment dors-tu le ventre plein?

Vous savez, chaque fois que j’en parle, j’ai le même genre de remarques qui vient. C’est normal de réagir de cette manière. La première fois que j’en ai entendu parler de la WD, c’était avec David Manise. Je me souviens avoir eu la même réaction: c’est fou et c’est dangereux.

Plus tard, j’ai décidé de lire l’ouvrage d’Ori Hofmekler puis de tester lorsque j’étais au Kosovo.

Je ne vous cache pas que les premières semaines furent tendues. Spécialement le soir, il ne fallait pas qu’un serveur oublie ma commande… mais à présent cela va bien.

Le gros bénéfice?

1. Du temps pour moi

2. Beaucoup plus d’énergie (ça tilte dans mon cerveau)

3. Un physique et des capacités sportives au top.

4. Un repas sans restriction le soir en prenant le temps d’être avec les gens que j’aime

5. Des discussions intéressantes sur le sujet

Je ne prétends pas que vous devez faire cela. Mais je vous invite à vous pencher sur le sujet de l’alimentation.

Bon et Julien, tu fais quoi avec tout ce temps à midi?

Je fais une sieste entre midi et une heure et je lis des livres intéressants. S’il fait beau (et pas trop chaud), je vais faire mon sport.

De cette manière, la fin de ma journée représente le dessert: manger, passer du temps avec les gens que j’aime, hors ligne.

Donc je récapitule:

Début de ma journée: mon travail

Milieu de ma journée: moi ressources / inspiration

Fin de journée: les autres / ressources

#4 Ma routine du soir

L’entreprise américaine Signal37 a réduit sa semaine de travail d’un jour (le vendredi). Sans réduire le salaire des collaborateurs ni leurs objectifs. Que s’est-il passé?

Le rendement a augmenté. Pourquoi? Parce que les gens avaient un jour pour se reposer en plus chaque semaine et que la valeur du temps restant à disposition augmentait (4 jours au lieu de 5). Moins de distractions et priorités aux priorités. (2)

Beaucoup de personnes, face à la charge de travail tombe dans les écueils suivants:

1. Toujours faire plus

2. Ne pas se reposer en pensant que cela va (bientôt) s’arrêter

En fait, plusieurs études le prouvent: vous ne pouvez pas vous concentrer intensément plus de 4 heures.

De plus, le temps de relaxation vous permet de vous reposer, passer du temps avec des gens, parler d’autre chose, vous balader et simplement profiter de la vie.

Loi de Parkinson appliqué à sa vie

À partir de la fin de cet article, je vous propose de mettre une limite à vos journées de travail. Pour moi, la limite est le repas du soir: je ne travaille plus après mon unique repas (de toute manière même si je voulais je n’en serai pas capable).

Premièrement, je veux profiter de la présence de mes colocataires.

Deuxièmement, parce que je veux être en forme pour aller au lit.

En plaçant une limite à vos journées de travail et en réduisant le temps à votre disposition, la valeur perçue du temps augmente.

Si jusqu’à maintenant vous passiez vos soirées à travailler, le fait de supprimer 3 heures de travail par jour vous forcera à faire 2 trucs:

#1 Réduire les distractions pour augmenter votre concentration

#2 Vous concentrez sur les activités qui produisent un maximum de résultat avec un minimum d’effort. C’est la loi de Pareto.

Avant de passer à table, je jette un oeil à mes mails, je regarde mes tâches de la semaine, je regarde ce que j’ai fait et je me tape sur l’épaule pour me féliciter. Je trace une grosse croix rouge sur mon calendrier mensuel. Et je me répète mentalement: le travail est terminé pour aujourd’hui.

Il y aura toujours du travail. Il y aura toujours quelque chose à faire. Mais cela peut attendre demain.

#5 Mon smartphone

Quand on veut organiser sa vie, on arrive rapidement sur le sujet du smartphone.

Cette technologie permet de consulter depuis n’importe où de l’information (mails, réseaux, articles, etc.).

C’est un moyen de communication. À travers ce moyen de communication, des organisations qui veulent que vous agissiez dans leur intérêt (et pas le vôtre) ont pignon sur rue. Elles ont un accès direct à vous. 

Quand on sait à quel point on est influençable, ne pas définir des règles d’utilisations, c’est prendre un pari risqué.

Voici comment je gère mes réseaux sociaux, les mails et mon smartphone.

#1 Je désactive les notifications, excepté pour la fonction de l’appel téléphonique.

Pourquoi? Car quand c’est urgent et important (à ce propos, lisez cet article…) on appelle directement la personne.

Alors oui, vous aurez l’air moins branché sur votre terrasse lorsque vos amis recevront plein de notifications (et vous pas). Mais dites-vous une chose: les rock star du XXI siècle, sont les personnes qui arriveront à maîtriser leur attention et l’ennui (ça va ensemble).

2. J’ai un compte Facebook privé que j’utilise uniquement pour recevoir des messages. Je ne passe pas du temps sur le fil d’actualité et je poste très peu d’informations.

Sur mon smartphone, j’ai messenger (l’application de Facebook uniquement dédié à la messagerie) qui me permet de rester en contact avec Ryan (je crois que je garde cela uniquement pour lui)

Ensuite, je n’ai aucun autre réseau social. Chaque fois que je passe du temps sur un réseau social, je consomme de l’information que je n’ai pas demandé et qui est rarement le reflet de la vérité (tous ces gens heureux, c’est louche, vous ne trouvez pas?).

Vous vous dites que vous aimeriez bien ne pas vous connecter sur Facebook, mais voilà, vous désinstallez l’application et deux heures après vous la réinstallez?

Les réseaux sociaux sont très addictifs. Voici ce que j’ai fait

1. J’ai installé le logiciel Keepass découvert sur le site de Thomas

2. J’ai un seul mot de passe qui me donne accès à mon porte-feuille de mot de passe.

3. Si je veux me connecter sur Facebook (ou sur un autre compte), je dois me connecter depuis mon Mac, en utilisant le logiciel Keepass, car je ne connais pas mon mot de passe par coeur.

Cette technique m’a beaucoup aidé, surtout au début.

#6 L’impact du réseau et le besoin d’être comme tout le monde

Cette peur est ancrée en chacun de nous. Notamment à cause de notre passé où l’on ne pouvait se passer des autres pour survivre.

À l’heure actuelle, vous avez besoin de trouver quelqu’un pour vous marier? Une application est là. Vous avez besoin de lancer un business?  Une application est là.

Tout ça pour dire que mon but n’est pas d’être aimé par tous, mais d’être très apprécié par un groupe restreint de personnes qui savent pourquoi elles me fréquentent. Et vous?

C’est ma vision du réseau.

Mais sachez qu’en appliquant certains de mes conseils, vous allez passer pour un gars étrange, un gars ou une nana qui ne se soumet pas à la norme. J’y suis allé étape par étape et je vous recommande de le faire également de cette manière. Notamment pour tenir sur la durée.

Habituez votre réseau à vos nouvelles manières de faire et acceptez ne pas détenir la voie juste. La meilleure manière d’agir.

Organiser sa vie selon ses besoins

En reprenant vos responsabilités sur vos mots, ceux et celles qui vous écoutent évoluent

Faites votre cuisine dans votre coin et vous verrez petit à petit des personnes qui s’intéresseront à vos mixtures. Comme ce fût le cas avec moi (certains amis mangent 1 fois par jour, d’autres ont désactivé leurs notifications).

Il y aurait encore tant à dire pour organiser sa vie. Je tenais à finir sur 2 éléments.

1) Si vous lisez cette phrase, vous faites partie d’une minorité. La plupart des gens n’arrivent plus à se concentrer sur un texte.

2) Si vous souhaitez découvrir l’Agenda BLOC pour en détail (Philosophie, méthodologie, matrice à télécharger… alors on se retrouve derrière ce clic.

3) Cet article continue: découvrez C.E.T.T.E Organisation du travail.

Julien

Secouez votre réseau (ou au moins quelques de vos amis intelligents)

Click Here to Leave a Comment Below

Grégoire - a few months ago

Bonjour Julien!

Tip top ton article. Ton alimentation doit te faire gagner beaucoup de temps mais est-ce que tu ne sautés pas sur la mauvaise nourriture en fin de journée ???????

Mon objectif: passer moins de temps sur les réseaux sociaux d’ici là fin du mois d’août… !!!

Greg

Reply
Chris - a few months ago

Bonsoir,
mon objectif est de passer moins de temps devant l’ordinateur remplacé par davantage de sortie et de discussion approfondi. C’est en cours de réalisation.
Chris

Reply
Viel - a few months ago

Bonjour Julien, merci pour ces expériences.
Voici un livre à lire pendant la pause de midi : L’univers à portée de main, de Christophe Galfard. Je viens de le terminer. On se promène dans l’infiniment grand et dans l’infiniment petit. Ce bouquin fait relativiser beaucoup de choses !
Laurence

Reply
NB - a few months ago

A essayer…

Reply
Paul - a few months ago

Bonjour,
Très bon article comme toujours. Je suis votre Blog avec grand intérêt. Je passe de longue heure à procrastiner et j’aimerais en changer. Il y a plein de choses qu’il me faudrait changer dans la gestion de mon temps mais j’ai compris a vous lire qu’il valait mieux agir par étape pour changer ses habitudes.
Mon objectif des prochaines semaines et d’arrêter de fumer. En effet je perd trop de temps à assouvir cette addiction et cela n’apporte que du stress.

Reply
Quentin - a few months ago

Bonsoir Julien,

Super article et toujours un plaisir de te lire !
Mon objectif est de restreindre mon temps passé sur les réseaux sociaux, augmenté ma capacité à avoir des journées productives, et limiter les informations parasites qui perturbent la journée.

Reply
Marie-Pascale - a few months ago

Bonsoir,

Passez moins de temps devant mon ordinateur afin de faire plus d’exercices et de faire des choses que j’aime.

Marie-Pascale

Reply
Claudia - a few months ago

Bonjour, un peu long et très intéressant. Ma difficulté est de maintenir mes bonnes habitudes. J’adore me lever à 5h mais après quelques jours, j’arrête. Je vais encore essayer.
Merci pour votre texte.

Reply
zahra - a few months ago

Bonjour,
Je trouve votre article extrêmement intéressant, et l’intérêt réside aussi dans le fait que l’on ne trouve ces conseils nulle part ailleurs.
Merci !

Reply
Natacha - a few months ago

Hello Julien,

J’aime te lire car ça me motive. J’aimerais dans les prochaines semaines reprendre une routines matinale régulière et a terme gérer mieux mon stress.

Bonne journée!

Reply
Brahim - a few months ago

Encore un super article, merci Julien.
On ressent ton envie de partager !

Reply
michel - a few months ago

Salut Julien ,
encore un très belle article ,
(bien que je ne les lises pas tousse ,manque de temp , ou plutôt , mauvaise gestion de ce dernier , )
encore merci ,
et félicitation pour t’a démarche

Reply
Sophie - a few months ago

Bonjour Julien et merci pour cet article plein de bonnes astuces.
Voilà un bon moment que j’ai désinstallé facebook de mon smartphone pour avoir la paix avec les notifications intempéstives. Mais sur mon ordinateur cela reste autre chose…
Je cherche à optimiser mon temps et ai hâte d’en savoir plus sur ton agenda bloc et ton organisation.
Belle journée et au plaisir de découvrir un de tes prochains articles 🙂
Sophie

Reply
Jonas - a few months ago

Super article.
Pour moi il ne manque qu’une idée pour qu’il se rapproche de la perfection. Cette idée est la connaissance de soi.
Tous tes conseils sont très bien, mais le moment du repas / moment de la sieste / moment du sport / moment de haute rentabilité ou productivité varient beaucoup d’une personne à l’autre.
Tout ce qui est énoncé est parfait mais il faut savoir se l’approprier ( cette étape est à la fois la plus simple ou la plus difficile à mettre en oeuvre ), une fois que cela est fait les résultat sont très efficaces.

Reply
Corinne - a few months ago

Bonjour Julien,
je ne connaissais pas le concept du repas unique, je le note sur mon bloc-note pour y revenir plus tard -) merci pour cet article motivant .

Reply
Marie-Céline - a few months ago

Bonjour Julien,

J’ai beaucoup apprécié votre article. Je me disais aussi ce week-end qu’il serait plus productif de programmer au matin les choses importantes et comme je suis à la recherche d’outils, j’ai hâte de découvrir votre agenda.

Reply
Adrien - a few months ago

Salut Julien,
Et dire qu’au tout début il n’y avait quasiment rien sur ce site, peu de gens te connaissaient, aujourd’hui je vois tout ces commentaires.
On peut dire que tu en as fait du chemin !
Mon objectif de la semaine est de me trouver un appartement, le temps me manque car je le gaspille trop. Mais je travaille tout ça !
Bonne continuation 😉

Reply
jean-luc - a few months ago

merci Julien pour ton partage j ai lu le livre de covey mais jusqu’à ce jour je ne l appliquais pas même si j e suis en train de mettre une certaine routine en place
ton article va me permettre de l étoffer.
bonne journée à tout bientôt

Reply
Carole Lacroix - a few months ago

J’ai arrêté le petit déjeuner du matin. Au début ça a été un peu dur, car pour moi c’était mon gros repas gourmant de la journée, mais au final je constate que je suis bien plus en forme le matin si je ne déjeune pas..

Reply
Fabelot - a few months ago

Excellent Julien, merci pour cet article. Tu gagnes en qualité, j’adore.

Déplacer toutes les notifications au soir, c’est ce que je vais faire, c’est une bonne idée. Quant à la warrior diet, il est temps que je teste !

Merci encore, au top cet article.

Reply
Léa - a few months ago

Bonjour!
Je n’ai plus de réseau sociaux depuis un mois et me sens beaucoup plus allégée.

Reply
Manuel - a few months ago

Bonjour Julien,

Très bon article comme souvent.
Pour ma part, j’ai juste zappé le passage concernant les repas, juste parce que je ne suis pas dans ce type de “pensées” par rapport aux repas. (Moi, je dois prendre un truc toute les trois heures, chacun sa constitution… 🙂 ).
Par contre, pour la routine matinale, je te rejoins assez et je lis actuellement l’ouvrage de HAL ELROD – MIRACLE MORNING. Et les choses mises en place sont déjà porteuses de quelques résultats.
Voilà, continue sur ce même registre et au plaisir de te lire à nouveau.
Manu

Reply
Trifi Mohamed - a few months ago

Je pense que c’est trés intérésssant ce qui vient d’etre dit. Il suffit de faire l’éxperience pour en juger.

Reply
Dimitri - a few months ago

Bonjour Julien,
Effectivement, contrairement à une idée très répendue (surtout dans notre société occidentale), faire 3 repas n’est pas une absolue nécessité pour le corps. Je ne prends plus de petit déjeuner depuis longtemps déjà et je saute de temps en temps le repas de midi. Un jour par semaine, je ne mange pas du tout. Le résultat ? : je te rejoins complétement : une meilleure condition physique et surtout une bien meilleure santé!
Merci pour ton excellent article!

Reply
E.g - a few months ago

Merci pour cet article. Un plaisir qu’il soit assez long pour contenir des infos novatrices, cohérent dans le plan, et bien pensé !

Reply
Safia - a few months ago

Bonjour Julien !
J’ai découvert ton blog en faisant des recherches sur le bullet journal.
Je l’utilise depuis maintenant trois mois et j’ai bcp progressé par rapport à ce que j’étais (procrastination ultime). Mais je sais que je peux optimiser cela, et c’est pourquoi je suis très intéressée par ce que tu nous propose aujourd’hui ! *excited*

Merci pour tous cet effort investi dans le partage de connaissances et d’expériences UTILES.. C’est tellement rare sur le net..

Sinon, je viens de finir le livre de Laurent Gounelle, l’homme qui voulait être heureux, et j’en ai retiré bcp d’enseignements 🙂

Reply
Isabelle - a few months ago

Bonjour Julien,

J’aime les idées à contre-courant 😉 et ton approche est intéressante et inspirante. Je me bats avec mes agendas électronique et papier, quand je passe à un, l’autre me manque et inversément… Il me tarde de découvrir ton concept d’agenda bloc! Merci pour tes articles! Isabelle

Reply
Banna - a few months ago

Personnellement j’avoue que cet article est très intéressant. je crois que je vais vite adopter les stratégies surtout pour le WD

Reply
Loic Garnier - a few months ago

Bonjour Julien, très bon article, comme à ton habitude !
Est-ce que ta formation “Musclez votre charisme” sera à nouveau disponible un jour ? Le contenu semblait très intéressant et inédit, cela serait dommage qu’une mine d’or comme cela ne soit plus accessible !
Autrement, mon objectif du moment est de rentrer dans une bonne dynamique et organisation, pour attaquer au mieux ma 2ème année de prépa !
Merci pour cet article.
Loïc

Reply
londuras - a few months ago

“Il n’y a pas d’échec seulement de l’information”
merci pour ton article

Reply
isabelle - a few months ago

l’idee d un repas unique me tenterait bien, mais pour cela il faudrait que ce soit durant des vacances afin que la transition puisse se faire en douceur et puis à tester lors de la reprise.
ça me tente, mais je reste un peu réticente, par contre, le gain de temps est indéniable, je vais étudier la question
merci pour toutes ces idées intéressantes
j’ai adopté certaines routines pour bien démarrer la journée et j’en greffe de temps à autres de meilleures selon l’opportunité du moment ou du timing
à bientôt

Reply
Christel - a few months ago

Bonjour,
encore un article très intéressant!
Merci.

Reply
Hakim - a few months ago

Salut, 🙂
Trois repas par jour ou la Warrior Diet, il n’y pas de bonne ou de mauvaise manière de faire, juste des manières qui marchent ou qui ne marchent pas !

Il faut donc expérimenter, chaque jour on doit se tester soi même. Je vais donc tester ton agenda.

Merci Julien

Reply
Bruno - a few months ago

Salut Julien

C’est mon premier commentaire sur ton blog.

Tes articles sont intéressants et tes points de vu sont réfléchis. Parfois d’accord parfois non, cela me donne à réfléchir.

Reply
naima - a few months ago

j’aime cet article parce que ça me ressemble beaucoup surtout lorsque tu parle des réseaux sociaux “l’histoire de ne pas etre embêter par les notifications Facebook ,on laisse que messenger et encore messenger n’est pas fait pour etre blindé de messages alors on met des priorités ” ça m reflète tellement
sinon l’article était genial

Reply
rvelings - a few months ago

Salut Julien,

Je suis Belge et j’ai 23 ans.
Je lis ton blog depuis plusieurs années mais je crois que c’est la première fois que je laisse un commentaire. Merci pour tout ton travail qui me permet souvent de me recentrer et de me sentir moins perdu dans ce monde mal foutu.
Aujourd’hui, plus qu’un grand pas à faire, structurer mes journées, et ne plus avoir peur d’avancer dès que la tâche est lourde…
Je vais tester ton agenda de ce pas.

Encore merci,

Bien à toi,

Roderick V.

Reply
Lauyaelle - a few months ago

Super article ! Des éléments que je connaissais, mais avec ton vocabulaire percutant, ça permet de poser les choses et de se remettre en question. Merci.

Reply
Valentin - a few months ago

Bonjour Julien,
je suis ton blog depuis un moment déjà et je tiens à te féliciter et à te remercier pour tous les conseils que tu as pu m’apporter !
Cet article attire une fois de plus ma curiosité et je voudrai en savoir plus a propos de l’agenda BLOC.

Reply
Sam - a few months ago

Merci beaucoup super article j’espere qu’il m’aidera a changer !

Reply
Patrick - a few months ago

Je vais essayer d’appliquer quelques uns de tes conseils pour éviter les distractions. J’ai hâte de voir ce que l’agenda bloc peut apporter à mon efficacité.
Merci

Reply
Paul - a few months ago

Salut Julien,
Merci pour cet article au top comme d’habitude.
Mon objectif pour la rentrée, et le reste de cette année est de quitter complètement les réseaux sociaux (Facebook en priorité) pour me consacrer aux choses qui comptent le plus pour moi actuellement.
Cette décision vient dans la continuité du livre que tu as conseillé : DEEP WORK de Cal Newport que je viens de terminer. Le chapitre “Quit Social Media” se suffit à lui-seul, et je décide tenter l’aventure. Merci pour ton travail, si tu peux continuer à partager tes lectures, on ferait de plus en plus de belles trouvailles.

Reply
2dt - a few months ago

Articles inspirants, des changements qui viennent progressivement dans mon quotidien a tous les niveaux, faut continuer sur le long terme a présent !

Reply
Hel - a few months ago

Bonjour Julien, super article! Merci beaucoup!
Alors mon objectif : me lever tôt (5-6h du mat) et me coucher tôt (22h) en période scolaire ^^

Reply
Alexandra - a few months ago

Hello,
Merci pour cet article très intéressant. J’ai hâte de découvrir cet agenda que vous avez mis au point!
Merci également pour votre travail, vos idées qui apportent un vent de fraîcheur sur le développement personnel. En effet, j’en ai ai assez de toujours retrouver les mêmes concepts répétés inlassablement. Ce qui n’est pas le cas vous concernant

Reply
Banna - a few months ago

un grand merci Julien

Reply
Marc-Eric - a few months ago

Salut Julien,
Tout mes voeux 🙂

Reply
JB - a few months ago

En cherchant l’efficacité a tout prix, on peut passer à coté de l’essentiel : les relations gratuites et inattendues.

Reply
Espagnon - a few months ago

Comme je descendais les fleuves impassibles, je ne me sentis plus guidé par les haleurs, des peaux rouges criards les avaient pris pour cibles, les ayant cloués nus au poteaux de couleurs.

Reply
Muriel - a few months ago

j’ai beaucoup appris de ma lecture.
Merci Julien

Reply
Jean MARTIN - a few months ago

Superbe article: très complet et très compréhensible!

Reply
Germain F - a few months ago

Bonsoir Julien,
après avoir lu cet article, un mot me vient à l’esprit: DISCIPLINE
Que se soit pour le Bu Jo et tout le reste, c’est ce qui me revient le plus souvent.
Bonne continuation et hâte de lire la suite.
Bien cordialement et merci encore,
Germain

Reply
Awa - a few months ago

Bonsoir actuellement je lis miracle morning de Hal elrod

Reply
Antoine F. - a few months ago

Salut Julien !
Ton article est une véritable source d’inspiration. J’apprécie particulièrement un article articulé autour d’une vision “globale”, plutôt qu’une liste de conseils sans queue ni tête comme on peut trouver ailleurs.
Je me rends compte que je passe à côté de question essentielle, c’est une bonne claque à prendre 🙂
Merci de cette remise en cause !
Antoine

Reply
Oz - a few months ago

Merci pour cet article très intéressant. J’utilise déjà un bon système d’organisation mais mon problème c’est que j’ai plusieurs carnets/agendas à remplir chaque jour pour être productive et je cherche un moyen de centraliser le tout pour éviter d’avoir plusieurs supports à utiliser chaque jour, je suis donc impatiente de voir ce que votre agenda peut m’apporter:) bonne continuation!

Reply
Axel - a few months ago

Salut Julien ! Encore un bon article, merci beaucoup =)
Mes objectifs : me lever plus tôt, passer plus de temps sur mes projets personnels et essayer de ne pas me laisser distraire par les réseaux sociaux, smartphone etc… =)

Reply
Ced - a few months ago

Salut Julien, ton travail va m’aider à organiser et atteindre les différents objectifs que j’ai en tête pour la rentrée. A bientôt. Et au plaisir de te lire. Cédric

Reply
Guetty - a few months ago

Bonjour Julien,
J’ai prévu de m’organiser à l’aide d’un journal à partir de septembre pour mon insertion en 3ème année d’école d’ingénieur. Mon majeur problème étant d’être peu productif.
Merci à toi

Reply
fred - a few months ago

Bonjour Julien,
Ta routine est très bien adaptée pour ton style de vie personnel et professionnel. La partie alimentation est intéressante et je me pose la question de son adaptabilité dans une cellule familiale (compagne et enfants). Pour la smartphone, j’adhère et suis entièrement d’accord. En ce qui concerne l’agenda, je suis impatient de le tester.
Bonne journée à toi et a tous

Reply
Patrick - a few months ago

Tout cela me donne envie de tester l’agenda bloc: je vais rapidement appliquer quelques conseils en les adaptant à ma personnalité et mes activités pour essayer d’être plus productif.

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Salut !

Je te donne un début de réponse. Je répondrais aux autres commentaires dès mon retour (je me déconnecte quelques jours pour recharger ma créativité :D).

D’abord, merci pour ta réaction.
Pour ce qui est de l’adaptation à mon style de vie, j’ai développé cette routine à coup d’essais. Je souligne que cela ne correspond pas à tout le monde (quand je bossais sur les chantiers, je mangeais pas mal le matin et je faisais moins de sport ;)). Après je suis persuadé que beaucoup de limites sont mentales.

Je vis en ce moment dans une colocation (cela faisait longtemps que je voulais cela) et pour ce qui concerne l’alimentation à plusieurs, mes deux colocatrices savent que je mange pas mal le soir (et qu’il faut pas me faire chier juste avant mon repas unique)… l’autre colocataire à le même type d’alimentation. Donc en fait, on se retrouve le soir autour de la table.

En revanche dans le cadre d’une famille… je n’ai pas l’expérience, si ce n’est avoir vécu quelques mois avec mes parents en mangeant de cette manière. Le matin > chacun pour soi (horaire différent, je me lève tôt)
À midi > Je les regardais manger ou quand j’avais envie, je mangeais léger (salade light). Certains jours je mangeais un repas consistant à midi. C’est souple.
Le soir > Masta repas (si je n’ai rien mangé à midi)

Pour ta situation avec tes enfants et ta compagne, tu t’imagines bien que si tu souhaites tester, annoncer une durée limite à ton expérience permettra de mieux faire passer la pilule 😀

À voir si cela t’aide 😉

Curieux d’avoir ton retour sur l’agenda.

Julien

Reply
Thomas - a few months ago

Au top ton article. Je te rejoins 100% pour l’usage des réseaux sociaux. Merci pour le lien au passage

Reply
Julien - a few months ago

Bonjour,

Super article, que j’ai réussi à lire jusqu’au bout malgré les interférences au boulot ! N’arrivant pas à gérer les choses que j’ai à faire avec un To Do list, je suis curieux de voir l’agenda bloc.

Merci 🙂

Reply
Quentin Desbonnets - a few months ago

Salut Julien,

Merci beaucoup pour tous ces conseils précieux. Je suis actuellement en thèse et je t’avoue que pour gérer son temps face aux nombreuses échéances et sans culpabiliser, c’est extrêmement difficile notamment pour trouver une motivation constante dans son travail.
En tout cas, continues, même si on ne laisse pas de commentaires, nous continuons à te lire

Reply
Sna - a few months ago

Bonjour,
Article très intéressant!
Merci de partager ta façon de faire. Les TDL, ca ne marche pas avec moi.
Un autre point qui me dérange avec les TDL, c’est que j’ai plein de sujets en même temps et je n’arrive pas à suivre l’avancée de mes actions avec cet outil. J’ai essayé de faire un suivi sous excel, mais pareil, je finis par passer à côté….

Reply
Charles - a few months ago

Un article tres interessant… C’est vrai que ca demande de l’investissement et beaucoup d’éléments sont source de distraction. Pour ma part j’ai du mal à garder la motivation sur le long terme.
Merci pour toutes les informations que tu partages, ca m’a deja aidé au quotidien

Reply
Tania - a few months ago

Bonjour,
Merci pour tes articles qui répondent à nombres de mes problématiques:
Me libérer de cette mentalité perfectionniste
Et organiser mes nombreuses activités.

Reply
Cassy - a few months ago

Merci Beaucoup,
Je cherche vraiment à m’organiser et tes articles m’aident beaucoup!!!
Entre vie personnelle, ma fille, ma passion la couture, la vie professionnelle, et la vie associative je me laisse débordée! et les blocs sont bien pour me permettre à un moment de penser à moi chose que j’ai du mal à faire!!!
Alors encore Merci

Reply
anne - a few months ago

bonjour,
Merci pour ton article, j’ai besoin des pistes pour m’organiser car en ce moment c’est flou-flou..

Reply
Jeanne Behrend - a few months ago

Super article,comme d’habitude, merci Julien de nous donner ton temps en faisant des choses aussi formidables pour aider les autres. J’ai 15 ans et grâce à toi je peux avoir une vision clair de mon avenir, tu m’a aider à trier mes idées, améliorer ma méthodologie et m’a permis d’appréhender le monde qui m’attend dans un futur plus que proche. Pour cela je ne te remercierais jamais assez. Voilà je ne sais pas si tu lira mon commentaire mais merci pour tout ce que tu m’a apporté.
Jeanne

Reply
Thomas - a few months ago

Merci pour ce super article , ainsi que ton implication dans ce blog .

Reply
Thierry Caufriez - a few months ago

Je te suis depuis deux mois je ne suis pas tous tes conseilles je suis encore mal organisé.Mais je recolte deja de très bon résultat merci à toi.

Reply
steven - a few months ago

Bons conseils avant de démarrer la rentrée…

Reply
Armelle - a few months ago

Très bon conseil! Jeune manager dans une entreprise internationale, cela m’aide beaucoup.

Reply
Rick - a few months ago

Salut Leader Blogueur,
Je ne me suis plus connecté à facebook depuis 3 mois
Après lecture de cet article, je viens de désinstaller l’application.
Je vais également m’intéresser de plus près à ce régime 1 repas par jours (dont tu me parlais déjà l’an passé)
Courage mais tu n’en manque pas,
Merci

Reply
Hertel - a few months ago

Bonjour Julien,
Je viens de découvrir ton blog et les quelques articles déjà lus m’ont donné envie d’en savoir plus. J’ai un travail qui me prend beaucoup de temps mais que je gère mal (j’en suis consciente c’est déjà un premier pas ! ) et je cherche à progresser. Après avoir essayé les to do lists, les fichiers excels, carnets etc…qui au final ne me correspondent pas j’ai bien envie de tester ton agenda. Merci pour tes conseils.

Reply
sev - a few months ago

Bonjour Julien,

Très bon article qui me donne l’idée de travailler pour moi le matin avant d’aller au boulot. il y a 10 mois ,j’ai changée ma routine matinale. Avant, je me levais tôt et j’allais directement au boulot. Maintenant j’arrive 1h30 plus tard et je prends du temps pour moi le matin. Je vais beaucoup mieux depuis que ce soit dans ma vie pro et perso. J’ai beaucoup d’idées et de projets personnels que je souhaite réaliser. Mais ou trouver le temps entre mes 10h de boulot et mes 3h de trajets par jour? jusqu’a aujourd’hui j’inscrivais dans mon agenda 2h le soir pour mes projets mais impossible trop fatiguée. Je vais tester le matin 😉

Reply
Flaminia - a few months ago

Ne te sens-tu pas lourd avant de dormir ?

Reply
charles - a few months ago

Attention a ne pas trop en faire pour être productif, le réveil a 5h00 c’est un peu comme gagner du temps sur son sommeil au lieu de réduire le temps de travail.
Cest s’accommoder au mode de vie actuel qui ne favorise que la productivité.

Reply
Maë - a few months ago

Bonsoir, Merci pour cet article très intéressant ! je conseille un super livre à lire, “Et soudain tout change” de Gilles Legardinier. Livre très émouvant avec une moral de la vie. “Exister, c’est savoir ce que l’on donne et ce que l’on prend.” citation de Gilles Legardinier.

Reply
Rachid - a few months ago

Bonjour Julien, j’ai beaucoup apprécié votre article,il est plein de conseils expérimentés. D’un notre côte je suis très malade par la procrastination, donc mon objectif actuellement c’est de bannir la procrastination de ma vie quotidienne.

Reply
Fred - a few months ago

Un article tres interessant… J’ai du mal pour organiser ma journée.

Reply
Louis Fiacre - a few months ago

Je reçois tes mails depuis un bout de temps, et pourtant e suis toujours aussi “bordélique”, en tout cas sur toutes les idées que je comprend dans tes mails je vais retenir le réveil plus tôt et pas de notifications. Merci pour ton travail de qualité, je vais bientôt devenir chef de scout donc tu m’aide déjà pas mal pour me préparer, vivement le prochain mail

Reply
Johnny - a few months ago

Salut Julien,

Je te remercie pour cette article. Je vais commencé une formation dans le domaine sportif et je recherche un meilleur moyen d’être plus structuré et focus sur l’objectif que je me suis fixer.

Encore merci pour ce partage
Johnny

Reply
Emilie - a few months ago

Bonjour, A la recherche d’une organisation pour mieux gérer mon temps et ainsi être moins stressée et plus épanouie… Tes articles sont très inspirants!

Reply
cyril - a few months ago

Super article ! Je suis vraiment preneur de nouvelles méthode d’organisations !

Reply
Robert - a few months ago

Bonjour, je suis là pour partager une “citation” : “L’action sans vision n’est qu’une perte de temps, la vision sans action n’est qu’une rêverie…”
Venant du livre “Ce qu’il faut savoir avant de mourir” de John Izzo.

Reply
Robert - a few months ago

“Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’oportunité dans chaque difficulté.”

Reply
Maz - a few months ago

Encore une fois un article original, avec une tonne de bons conseils. Je suis depuis pas mal de temps, à la base sur tes vidéos, et à chaque fois tes articles m’apportent de vrais changements dans ma vie, merci Julien !

Reply
Fabelot - a few months ago

Allez je m’y mets demain !

Reply
Fatima MEZRAG - a few months ago

Merci Julien pour cet article, tu es passionnant et j’adore te lire car tu as un style direct et efficace !

Reply
fred - a few months ago

Julien,
Merci ! Je suis mal organisé donc je vais tester ta methode

Reply
Thibault - a few months ago

Très bon article, je note tes conseils pour les appliquer !
Il est vrai que l’on vit dans un monde très normé, et il est bon et motivant de savoir que des gens, comme toi, réussissent à sortir de cette norme qui semble nous incomber.

Reply
Lenny - a few months ago

Bonjour,

Intéressant, mais je reste septique sur le mode d’alimentation (une/jour et le soir), surtout qu’il n’est pas indiqué ce que vous mangez le soir. Certaine forme d’alimentation demande beaucoup d’ énergie au corps, mais d’autres en apportent énormément. Première fois sur votre blog, donc découverte à suivre et certainement de futurs échanges plus profonds ! Bonne continuation.

Reply
Firenz' - a few months ago

Merci Julien. Ton article est très intéressant, je vais essayer de m’en inspirer…
A bientôt !

Reply
Davy - a few months ago

Bonjour Julien, ça fait plaisir de lire des articles qui poussent à la réflexion: c’est rare de nos jours! J’ai expérimenté le fait de ne manger qu’un repas par jour mais de plus, le soir je ne mange que des fruits en grande quantité! Au début c’était difficile mais rapidement l’énergie et la joie de vivre que m’a procuré ce régime me pousse à poursuivre l’expérience jusqu’à nouvel ordre. Je suis en école d’ingénieur et je compte bien mettre en pratique vos conseils! Merci et j’apprécie beaucoup votre sagesse car vous poussez les gens à apprendre d’eux même et non à s’enfermer dans des dogmes.

Reply
Charles - a few months ago

Article intéressant sur l’influence des médias et à quel point nous sommes influencables…

Reply
Matthieu - a few months ago

Bonjour Julien,

Tout d’abord merci pour ton manifeste, ta réflexion autour de l’efficience est particulièrement intéressante et m’a permis de remettre en question la façon dont j’utilise mon temps libre.
Etant étudiant, la difficulté c’est que je suis continuellement en apprentissage et, de fait, je ne prend pas le temps de me découvrir, découvrir mes habitudes (bonnes ou mauvaises) pour mieux les faire évoluer.

Ceci est un commentaire à chaud suite à la lecture de ton article, je vais me laisser un temps de réflexion autour des concepts clés que tu as abordé et je reviendrai surement te faire part de ma réflexion.

Merci encore.

Reply
Alice - a few months ago

Merci Julien pour ce bon article!
J’ai des choses à améliorer au niveau de mon organisation alors j’ai très envie d’essayer cet agenda.
Merci 🙂

Reply
marie noelle - a few months ago

Génial vos articles, votre blog, réussir à se lever tôt, et faire ce qu’on a prévu. Mais comment cela se passe quand on a des enfants, un mari, un boulot et l’on veut s’organiser pour savourer chaque instant sans être pris au piège, j’ai toujours cette impression de ne jamais avoir de temps pour moi, toujours pour les autres.

Reply
Joel - a few months ago

Salut Julien,
J’apprécie ce que tu fais, bien que ce soit la première fois que je te lis.
Ton article est instructif et donne de la motivation sans pour autant se compliquer la vie.
Bon courage à toi et encore MERCI pour cet article .

Reply
Fab - a few months ago

Merci pour cet article qui va rebooster mon organisation avant ma reprise demain …

Reply
Emilie - a few months ago

Je suis curieuse de voir cet agenda …

Reply
solene - a few months ago

You are what you repeatly do. ça fait réfléchir quand on pense à tous les trucs inutiles et chiants que nous faisons de façon répétitives et qui, en effet, finissent par nous définir ou en tous cas nous travestir

Reply
simon - a few months ago

très intéressant

Reply
dominique - a few months ago

Bonjour,
J’aime beaucoup lire vos articles. Ils m’intéressent et j’ai mis au moins une idée en place : celle de faire tout de suite les tâches qui prennent moins de deux minutes. C’est fou ce que l’on peut faire en appliquant cette règle toute simple. Mais
Aujourd’hui, mon agenda est vide et je n’ai plus envie de le remplir malgré tout ce que j’ai à faire et quand je me lève le matin je ne sais plus ce qui est important ! je fais c’est tout !

Reply
Robin Michel - a few months ago

Salut Julien .
Ton article est très intéressant et j’en
ai d’ailleurs recopié , à la main , certains passages
sur un bloc afin de les relire tous les jours .
Merci !!!

Reply
jane - a few months ago

bravo! merci pour cet article, en effet on parait bizarre pour les autres, mais c’est tellement mieux d’être alignée à soi, belle journée

Reply
Gilles - a few months ago

Souvent la question que je me pose est : qu’est-ce que les addictions cachent ou de quoi se cachent on?
des fois la petite voie me répond et pointe l’anesthésie d’une blessure ou une technique d’évitement .
Aller mettre du baume la ou cela fait mal m’a déjà éviter de retomber dans des travers, mais peu de méthode pour trouver les plaies hormis avancer et écouter ou cela fait mal et se demander pourquoi.
S’il y a d’autres idées pour aller plus vite je suis intéressé
Merci

Reply
Ludivine - a few months ago

Bonjour.
Je recherche des outils pour mieux organiser mon temps. Alors pourquoi par cet agenda.
Merci

Reply
aida - a few months ago

merci Julien !
toujours de bons conseils !

Reply
Muriel - a few months ago

Très curieuse d’améliorer mon systeme de bullet journal, que j’adore, mais qui a certainement quelques limites. Merci à toi de partager ton savoir et ton expérience. A bientôt j’espère.

Reply
Aude - a few months ago

Bonjour,
Me voila motivée pour me réveiller plus tôt que jamais! Miser sur la fin de journée a toujours été un pari risqué pour moi! Merci

Reply
Chloé - a few months ago

Bonjour Julien, merci pour tes articles.
Je me suis inscrite il y a quelques semaines et je vois déjà de jolis progrès.
Ce régime, aussi, est assez tentant. J’avais d’ailleurs entendu que l’alimentation en trois repas était uniquement culturelle ; certaines populations ne mangeant qu’une fois pas jour.
Par ailleurs je me demandais comment tu determinais le temps de lecture de tes articles ? Je mets toujours au moins de le double, pourtant je ne fais rien d’autres en même temps.
Ps. Je n’avais encore jamais osé commenter sur un blog, merci.

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Salut

Merci pour ton partage d’objectif. Combien de temps en moins devant l’ordinateur, remplacé par combien de sortie + discussion approfondie et d’ici quand auras-tu atteint tes objectifs?

Spécifique 😉

Julien

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Salut !

Merci pour ton premier commentaire… (mais pas le dernier j’imagine??)

Le temps de lecture de mes articles est déterminé par une application. Je compte 250 mots / minutes. C’est une moyenne (rapide je l’admets). Mais évidemment, lorsque tu penses à des éléments de ton organisation, ou quand tu fais une pause, ces moments ne sont pas pris en compte. Je devrais mettre plus selon toi?? 😉

Pour l’alimentation, c’est à toi de voir. C’est très personnel 🙂

Merci pour ton retour.

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

!

Clairement, la fin de journée c’est chaud pour l’efficacité 😉

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

!

Cela fait plaisir de voir que tu utilises aussi un bullet journal!

Depuis longtemps? As-tu testé d’autres agenda avant?

J

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Alors ça dit quoi? 😉

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Salut

La différence agi comme un filtre. N’est-ce pas?

Quoi de plus fade qu’une personne sans personnalité? Mais ce n’est pas facile de s’écouter et de se trouver. Time.

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Hey

Ah ça me fait plaisir ça! Je passe du numérique au physique! Grâce à toi 😀

Bonne continuation.

J

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Bonjour !

Agenda vide? Danger ^^

Enfin, tout dépend de votre environnement.

Et puis bon, si vous avez une blinde à faire mais que vous n’avez plus envie de le noter, cela va aussi..

J

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Yes

On a tendance à l’oublier. Moi j’y pense chaque fois que je fais du sport. Chaque fois que je lis. Chaque fois que j’écris. D’ailleurs la neuroplasticité est en notre faveur concernant la répétition…

J

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Et je suis curieux d’avoir ton retour 🙂

J

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Courage!

J

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Salut

Le truc avec un blog, c’est que tu donnes un message à plusieurs personnes. Donc entrez dans le détail, c’est se couper l’herbe sous le pied.

Merci pour ton commentaire, j’espère que tu trouveras ce qu’il te faut pour ton organisation.

J.

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Bonjour

C’est un sujet qui m’intéresse beaucoup le problème que vous soulevez. Pour ma part, il y a la tornade du quotidien (tout ce que vous devez faire, les personnes avec qui vous êtes engagée, etc). Vous ne pourrez pas tout quitter d’un coup (enfin, théoriquement oui, mais la réalité c’est autre chose).

Je vous invite donc à définir une activité qui va vous permettre d’avoir plus de temps demain. Une formation qui va peut-être vous permettre d’arrêter de vendre votre temps?

Il y a peut-être des éléments que vous pouvez automatiser, déléguer ou tout simplement supprimer dans votre tornade du quotidien… ?

J’ai rédigé un article ici qui vous permettra probablement d’y voir plus clair. Dans tous les cas, votre préoccupation est partagée par beaucoup de lecteurs et lectrices et je me penche sur le cas depuis plusieurs semaines.

Merci pour votre commentaire.

J.

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Merci à toi pour ton soutien 🙂

Je réponds à ton mail dès que possible.

J.

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Salut

Merci pour ton retour et la suite de celui-ci 😀

Je ne saisi pas très bien ta difficulté. Vu que tu es toujours en apprentissage, tu dois avoir plus de facilité à intégrer de nouveaux concepts (tu es dans le mouvement) et voir les patterns (configurations récurrentes) qui reviennent régulièrement…?

J.

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Disons qu’aujourd’hui j’ai l’impression de me balader sur wikipédia lorsque je surfe sur un blogue. Pas vous ??

Ce que je trouve marrant avec le fait de manger moins c’est que les gens ne reviennent rarement à une autre façon de s’alimenter une fois la prise de conscience réalisée ^^

Courage et réussite pour votre parcours en école d’ingénieur.

J.

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Salut

Merci pour ton retour et bonne continuation sur ton blog 😉

J.

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Bienvenue !

Merci pour votre remarque!

C’est normal d’être sceptique face à un paradigme si différent de ce que tous les médecins recommandent.
Le soir je commence par manger ce qui est le plus proche de la nature (le moins transformé = salade, légume, oeufs, noix)

Puis ensuite je passe au riz, pâtes, etc.. et enfin je termine par tout ce qui me fait plaisir (gâteau, pizza, fruits, beurre de cacahuète)

L’alimentation est un sujet qui fait couler l’ancre et je ne recommande à quiconque de tester différentes manières de s’alimenter afin de trouver celle qui convient (un peu comme l’organisation après tout), mais de ne jamais s’enfermer dans un dogme.

Au plaisir pour les futurs échanges.

J.

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Salut !

Oui nous vivons dans un monde normé, mais c’est aussi ce que nous permet de tenir en groupe. Les règles, lois et morale ont leur importance pour la stabilité du système.

Pour ma part j’adore l’organisation car elle rend libre les gens (c’est contre intuitif mais il faut vivre dans le chaos pour le comprendre).

En revanche, dès que tu veux un peu agir différemment, tu as très rapidement des régulateurs qui viennent te dire “ne fait pas ça” “revient sur le droit chemin” et parfois faut les écouter, parfois pas. La difficulté est de prendre la décision 😉

J’ai vu des systèmes malades fonctionner (tous les membres étaient frustrés à mort mais ça tournait) et c’est là qu’il faut avoir le courage de tenir afin de montrer d’autres manières de faire.

On pourrait en parler des heures 😉

Merci pour ton retour.

J.

PS: Ton site a l’air hors ligne.

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Salut

Le style direct revient souvent dans les emails que j’envoie 😉

Merci.

J.

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Et ça donne quoi? 😉

J.

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Salut

C’est cool de voir des gens qui lisent des articles à l’air des vidéos débilitantes (je ne sais même pas si ça se dit).

J’espère que tu trouves ce que tu cherches par ici.

J.

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Salut

Sympa la citation. Et intriguant le titre… y’a pas mal de trucs à savoir avant de mourir… 😉

J.

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Alors t’en penses quoi?

J.

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Merci !

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Alors procures-toi le livre suivant:

The 4 disciplines of execution. C’est incroyable le système que les auteurs proposent…

J.

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Cool les scouts

J’aurais bien aimé faire partie des scouts en étant gamin (et plus tard adulte)… mais à l’époque je pensais qu’aux nanas…

Merci pour ton retour, et si tu arrives déjà a appliqué ces deux idées toute simple, tu serais plus efficace que le 90% des gens.

J.

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

La procrastination, , c’est savoir donner à manger au reptile et à Einstein.

Une série d’article sur le sujet est disponible ici.

J.

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Salut

Je ne connaissais pas et je vais renoncer à le lire. Pas que l’envie me manque, mais parce que j’ai une liste juste énorme de bouquin à lire… par contre je vais l’ajouter dans ma liste: un jour peut-être.

Et pour rebondir sur le titre… j’aime bien le concept suivant: personnes ne nous doit rien (donner), on doit juste tout au monde qui nous entoure.

J.

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Bonne remarque !

Pour ma part je protège mes 7 heures de sommeil. J’ai testé le sommeil Polyphasique, mais ce n’est pas la bonne idée.

J.

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Salut

Disons que je suis un type qui est LOURD par défaut > Ok je sors.

Pour répondre à ta question, non. Mais au début, je dormais plutôt mal car je n’étais pas habitué à beaucoup manger le soir…

Merci pour ta question que beaucoup ont eu à l’esprit.

J.

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Salut

Tu montres aux lecteurs qu’il est possible de commencer par soi sans devoir se lever plus tôt. On peut aussi arriver plus tard au travail.

Comment réduire tes trajets? Pour ma part, j’ai changé de job et j’ai déménager afin d’être plus proche de celui-ci. J’ai 5 minutes à pied à faire pour arriver à mon bureau.

Est-ce que tu peux travailler à distance? Est-ce que tu peux changer de travail?

Honnêtement, imagine avoir 3 heures de plus par jour?

Après évidemment, je ne connais pas ton secteur, ton profil, etc… Mais penses-y 😉

J.

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Salut

Cool de te voir parmi nous!

J’espère que cet agenda t’aidera…??

J.

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Salut

Joli 3 mois sans facebook. Qui t’as demandé où tu étais passé?

Curieux d’avoir un retour sur tes expérimentations.

J.

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Hey

As-tu une équipe à gérer?

Merci pour ton retour.

J.

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Et le meilleur arrive

😀

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Pas à pas. Ne pas brûler les étapes. L’organisation c’est de la gestion de soi.

Et la gestion de soi, cela prend du temps.

J.

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Merci pour ton commentaire que j’ai lu à Elisa 😉

Cela me fait plaisir de voir des jeunes comme toi qui ont d’autres occupations que de choper des Pokémons.

Tu m’as déjà suffisamment remercié.

Bonne continuation et curieux de te voir évoluer.

J.

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Merci

Oui le tourbillon de la vie quotidienne nous fait oublier les choses importantes à faire pour réduire son emprise sur le long terme…

Courage dans votre exploration et avancée.

J.

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Merci pour ton retour!

J.

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Si la motivation sur le long terme est ton problème

Alors la matrice mensuelle va beaucoup t’aider. 😀

J.

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Le problème avec Excel

C’est que tu ne l’as pas sous la main. Et face à toute les activités quotidiennes, on oublie de continuer à tenir à jour ces outils.

J.

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Salut

Matrice mensuelle est là pour tenir sur la durée. Il faut te créer ton propre tableau de score. J’en parlerais bientôt dans un article.
Tu dois savoir à tout moment si tu gagnes ou si tu perds face à ton objectif.

J.

Reply
Louise - a few months ago

Conseil à ceux qui manquent de motivation : demander à quelqu’un de vous rappeler d’avancer dans votre projet (la pression d’autrui peut aider à commencer)

Reply
Marine - a few months ago

Hello Julien 🙂

très bon constat. L’une des plus grosses valeur actuelle : l’attention des gens.
Et donc, comment faire pour que notre attention soit dirigée au mieux de NOS intérêts.

C’est vraiment cool lorsqu’on ne regarde par ses mails et autres messages dès le lever, idem avant de se coucher. Je teste d’arrêter de regarder mes mails plus tôt dans la journée. Pour l’instant, ça se passe globalement bien (cela ne fait que quelques jours, pas assez de recul). Si je n’ai pas eu de « mauvaises » nouvelles du coup d’ici là, je ne suis pas ennuyée par ça jusqu’au lendemain, après toutes mes activités du matin (en vrac : lever, exercices physiques, douche, petit-dej, etc.)

Je ne me lève pas aussi tôt que toi et j’ai « moins de temps » de ce fait le matin pour mes trucs persos, mais bien plus qu’il y a 2 ans. Quelques minutes peuvent faire la différence sur le ressenti de la journée. Avant j’étais ricrac, tout calculé pour lever, me prépare, hop boulot. Là j’ai des minutes le matin pour faire mon tai-chi/exercices, tâches diverses, respirer dehors…

« Évidemment, il faut réussir à vivre avec l’idée que cela ne peut pas fonctionner. Il faut s’habituer à l’idée des sacrifices quotidiens. Mais il est facile de dire non à quelque chose quand, tout au fond, brûle un oui beaucoup plus fort (c’est mignon dit comme ça, en vrai cela l’est moins). »

Tout à fait juste. Bien avoir en tête que ça peut ne pas apporter le résultat que l’on espère. Comme on dit, il faut savoir apprécier le chemin. Un test/investissement nous enseigne toujours quelque chose.

« J’écris avec un bloc note ouvert. Ce bloc note me sert de mémoire vive. »

C’est un truc que j’ai appris chez toi tu le sais, et je t’en remercie encore. Le coup d’avoir (presque) toujours de quoi noté près de soi, priceless !

Ton exemple sur le repas de midi illustre bien à mon sens qu’on est tous différents et de ce fait, ce n’est pas parce qu’un système fonctionne pour une personne qu’il fonctionnera pour une autre. Tester oui, voir si ça nous convient ou pas, après éviter de s’entêter dans quelque chose que l’on sent pas juste parce que « machin bidule super connu » dit que c’est comme ça qu’il faut faire…

@+

PS : chapeau à j’étais très loin d’en être là à ton âge, je te souhaite une belle réussite dans tes projets 🙂

Reply
yllis - a few months ago

Super article avec un ton très motivant. Quoiqu’on choisisse de faire, la motivation aide à trouver de la discipline qui permet de progresser.

Reply
Cyril - a few months ago

Je viens de changer mes notifications, et je vais shooter les réseaux sociaux.
Step by step, j’ai envie d’avoir du temps pour moi!!
Merci

Reply
Dehak - a few months ago

Envie de consacrer plus de temps à mes passions et peut être en faire mon métier!

Reply
Pascal - a few months ago

Bonjour Julien!
Merci pour cet article qui amène à réfléchir sur notre organisation quotidienne. Je vais commencer à appliquer certaines de tes recommandations, notamment pour le matin “se réveiller dans le calme et réfléchir et se projeter pour la journée à venir”. Cependant, plusieurs questions notamment niveau concentration, ne dit-on pas qu’un ventre vide ralentit au contraire la concentration ? Car en ayant faim, ou par manque d’énergie, le cerveau commence à fléchir ?! Ou peut-être compenses-tu la nourriture avec du jus d’orange, ananas (naturel bien sûr) ?
Merci pour ton retour et bon courage à tous.
Bonne journée,

Reply
Rafi - a few months ago

Très intéressant, hate de découvrir le BLOC!

Reply
jesse - a few months ago

Bonsoir Julien,
Merci pour cet article très intéressant, qui donne du peps et correspond au objectifs que je poursuis. Je me suis retrouvée dans ta description des perfectionnistes, ce qui m’a conduit à une veritable paralysie professionnelle. Bravo et continue.

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Salut

Merci pour ton retour et tes questions.

Disons que la faim va mobiliser des ressources. Tu as faim > Tu vas chasser > Tu as besoin d’énergie. ON est encore cablés de cette manière (notre héritage). Donc en fait c’est l’inverse qui se produit, quand tu as faim tu peux te concentrer durant de plus longues périodes.

Cela sonne contre-intuitif n’est-ce pas?

Ce qu’il peut arriver, c’est que ton cerveau manque de sucre, et ça c’est autre chose > tu te sens mou et tu pédales dans la semoule. Mais cela m’est arrivé une fois en 10 mois. Il était 16 heures et j’avais fait un entrainement d’une heure intense au réveil.

Donc c’est rare. Et quand ça arrive, hop un fruit et la machine repart rapidement. On est bien foutu quand même.

Je ne bois pas de jus. Je bois que de l’eau et du Gin Tonic lorsque je fais la fête 😀 Mais ça c’est autre sujet que je vis de moins en moins haha.

Quand tu dis ” Ne dit-on pas qu’un ventre vide”, à qui penses-tu quand tu dis “on” ?

Merci pour ton retour.

J.

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Ciao

Merci pour ton retour.
Perso jusqu’à 2 mois en arrière, je me levais pas encore à 0515, mais j’ai décidé de pousser l’expérience plus loin avec la méthode de la chaîne (et le fait de ne plus devoir travailler le soir). Donc en gros, je vais un peu plus tôt au lit, mais le soir je le passe avec mes amis, donc au final l’impression d’avoir une vie demeure 😉

Les mails il m’arrive encore de checker par erreur (genre le sale réflexe) et récemment à 2130 je suis tombé sur un lecteur qui n’arrivait pas à accéder à son produit > je me suis connecté pour me libérer l’esprit. Si je n’avais pas regardé mon mail, j’aurai fait cela le lendemain tranquille vers midi.

Sinon j’ai aussi durant ces vacances bossé sur des articles jusqu’à 22heures > mon sommeil était agité et des idées me venaient clairement durant la nuit. Je remarque en débranchant à 18h et en pensant à autre chose, je dors beaucoup mieux et le lendemain je suis plus efficace durant mon heure d’écriture.

J’y croyais pas jusqu’à ce que je le fasse plusieurs semaines. C’est assez dingue (les vieux avaient donc raison!?!)

De ton côté, se lever un peu plus tôt pour bien commencer peut amplement suffire. Tout dépend de comment sont organisées tes journées et comment tu fonctionnes. Mais je crois que commencer au calme est bien plus important que ce que la logique voudrait admettre…

J’ai aussi vu la différence entre prendre 2 minutes avant de commencer la journée (en vacance) et 10 minutes. 10 minutes me calme pour la journée. Dingue hein!?

AA++

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Salut

Très bonne remarque (je suis en train de faire un article sur le sujet). Mieux encore > se réunir régulièrement avec des personnes qui partagent le même objectif… et pour cela, je suis en train de mettre sur pied un truc cool.

À la base Weight Watcher est né d’une nana qui n’arrivait pas à perdre du poids avec les méthodes traditionnelles. Puis elle en a eue marre, et elle a créé un groupe qui se réunissait chaque fin de semaine et partageait le poids perdu de chaque membre…

Bon maintenant, Weight Watcher n’est plus à présenter ^^

Reply
Tayson - a few months ago

Salut Julien,
Merci pour tout, cela fait un moment que je suis à la recherche d’une méthode de planning plus intéressante.
Ta solution à l’air de correspondre à ce que je cherche

Reply
jesse - a few months ago

Salut Julien,
comme Tyson les systèmes traditionnels ne me donnent pas satisfaction. J’ai hâte de découvrir le tien. A bientôt.

Reply
jesse - a few months ago

Salut Julien,
Dur dur de maintenir la motivation lorsque l’on est sollicite de toute part. Mais jenme fixe un objectif de la rentrée :avoir un sommeil de meilleure qualite , donc me coucher plus tôt pour avoir du temps pour moi le matin. Merci encore pour ton blog.

Reply
Lola - a few months ago

Bonjour,

merci pour cet article extrêmement instructif. Je suis tombée dessus par hasard en m’intéressant au Bullet journal : je cherche en ce moment à réorganiser mes journées pour dégager du temps pour moi. Je désespère de trouver “ma” routine du matin… 🙁 Mais cet article m’ouvre quelques pistes d’expérimentation !!!
Merci encore de nous faire partager votre expérience.

Reply
Sophie - a few months ago

Bonjour Julien,
C’est la première fois que je visite ton site. C’est très intéressant.
Cela me booste pour réorganiser ma vie et sortir enfin de mon train-train quotidien qui commence à m’étouffer.
Merci pour tes conseils.

Reply
Sara - a few months ago

Merci pour cet article passionnant ! C’est très motivant… J’aimerai réussir à trouver mon équilibre de vie.

Reply
Mamadou - a few months ago

Merci pour ce partage d’experiences.
Mon objectif: Rester concentrer sur mes objectifs à moyen et long terme

Bien à vous

Reply
Chloé - a few months ago

Pour ma part ça m’a encouragé à prendre le temps de lire les premiers articles, puis je n’en tenais plus compte car ça ne me correspondait pas.
Un camion (comme tu aimes dire) ca va vite, mais ca se lit doucement 😉

Pour l’alimentation, je teste depuis, et je me sens très bien. J’arrive enfin à faire du sport (chose impossible avant car mon estomac était toujours plein), et j’ai moins envie de dormir toute la journée. Le top.

Y aura t-il d’autres mails après les 9 ?
J’ai trouvé ca vraiment très bien.

Merci pour tout ceci.

Reply
Thomas L - a few months ago

Salut Julien,

Pour ma part, je souhaite mieux “prioriser les priorités” et améliorer mon efficacité.
Je pense que ton mode d’alimentation est une bonne idée pour éviter le coup de mout post repas … je vais aussi y réfléchir et surement mettre en pratique.

Merci et bonne journée à toi et aux autres leucteurs

Reply
Delphine - a few months ago

Je souhaite m’organiser pour passer plus de temps en famille.
Merci pour ce blog.

Reply
Lydia - a few months ago

Bonjour Julien,

J’aime aussi me lever tôt, l’impression que notre journée est plus longue que celle des autres, mais au bout d’un moment je finis par ne plus tenir, soit avoir trop envie de dormir en pleine journée soit ne plus avoir envie de me lever du lit parce que je suis fatiguée étant donné que je ne suis pas du genre à me coucher tôt.
Il faudrait aussi que je me mette dans la tête qu’il y aura toujours des choses à faire donc on peut toujours remettre à demain (sans procrastiner !) puisque l’humain est tel qu’il cherche toujours à combler les moments sans choses à faire 😉

Reply
Gen - a few months ago

Enfin une approche qui va au-delà des “recettes” plus ou moins célèbres et pourtant incomplètes… Je vais creuser les pistes que vous offrez

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Salut

J’aime entendre le silence des gens qui dort 😉

Pour ce qui est de tenir, je pense que cela nécessite quelques sacrifices du genre: se coucher plus tôt (je vais au lit à 22h pour me lever à 05h en ce moment) ou alors négocier un temps de travail plus flexible si tu n’es pas du matin.

La liste des “peut-être un jour” t’aide à faire de l’ordre et ne pas culpabiliser face à tout ce que l’on pourrait remettre à demain 😀

Merci pour ton message et belle continuation!

J.

Reply
stephanie PICARD - a few months ago

Bonjour Julien,
Merci pour cet article intéressant. J’accompagne des entrepreneurs à développer leur projet et je m’aperçois que les smartphones et les réseaux sociaux prennent de plus en plus le contrôle de leur organisation, ils les empêchent d’être efficaces. Je pense que le problème ne fait que commencer.

Reply
Lydia - a few months ago

Merci Julien. Bonne continuation également !

Reply
melle - a few months ago

Intéressant, à combiner avec le journal bullet.

Reply
lydie - a few months ago

motivée à changer ma vie …..

Reply
highland - a few months ago

très bon article ,plein de bon sens,
les bonnes décisions sont parfois difficile a prendre même si l on sait que c’est la seul option valable

Reply
Marine - a few months ago

Hello

ah oui c’est récent alors le lever à 5h du mat’ alors.

Me lever 1h30 plus tôt, je l’ai fait en plusieurs fois (pas 1h30 d’un coup) là je sens de la résistance à faire plus au niveau mental et fatigue. Donc je vais rester un moment comme ça et voir.
Je profiterait peut être encore une fois du changement d’heure (été/hiver) pour grappiller une minute par ci, une minute par là sur mon réveil (en l’avançant). Je ne sais pas encore. On verra bien sur le moment.

« Je remarque en débranchant à 18h et en pensant à autre chose, je dors beaucoup mieux et le lendemain je suis plus efficace durant mon heure d’écriture. »

C’est sûrement le fait de ne pas avoir le cerveau en ébullition avant d’aller au lit. Terminer la journée « au calme » comme on la commence « au calme » ça aide pour le stress. En tous les cas les tests que je fais en ce sens (depuis peu donc je ne tire pas de conclusion pour l’instant) sont encourageants. A voir si je tiendrai sur la durée.

Prendre des minutes de calme, le matin, puis plusieurs fois au cours de la journée, ça calme oui. Il faut avoir le mental pour se dire « ok je suis débordé, j’ai plein de trucs à faire, en plus je suis un peu énervé par rapport à truc, mais je prends quand même ces quelques secondes/minutes pour moi). Contre-intuitif du « je reste le nez dans le guidon » et pourtant…:)

@+

Reply
Irène - a few months ago


Bonjour,
Pour un début dans cette décision de changement de vie,j’ai commencé en tombant sur ton blog…tout va bien ! C’est un autre monde,où il y a beaucoup de places et de temps ! 😉
Irène

Reply
Laura - a few months ago

Bonjour Julien,
Merci pour ton article ! Il y a tellement de choses que je voudrais faire maintenant. Mais j’ai décidé de m’organiser et de prévoir ce que j’aimerais faire.
Mon objectif est de participer à une course à pied de 10 km pour fin novembre avec ma soeur, je suis déjà inscrite et je prépare mon entrainement.
Aussi j’aimerais me lever plus tôt le matin pour prendre du temps pour faire des activités perso.
Grace à tes conseils, j’avance et je prends enfin ma vie en mains.
Bonne journée !
Laura.

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Salut

Merci pour ton message. Comme tu le dis, le problème ne fait que commencer. Mais certains remarques que cette porte d’entrée sur leur attention est néfaste pour leur concentration et font le pas (en mettant un cadre à l’utilisation de la nouvelle technologie).

À bientôt et bonne continuation 😉

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Et pourtant , c’est ce qu’il faut faire quand tu as le nez dans le guidon.

Je me souviens avoir lu à l’armée un truc du genre “quand tu n’as pas le temps, c’est là qu’il faut impérativement le prendre”

Pas mal de trucs sont contre-intuitifs dans ce monde… 😉

J.

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Bien ! Très bon choix ce blog 😀

Tiens nous au courant hein ?! 😉 J’aime voir l’évolution des gens.

J.

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Salut

Dans un monde d’information, on est bombardé de bonnes idées! Mais ce sont les ressources qui manquent. Cool pour ton entraînement. Tu cours déjà?

Step by step Laura 🙂

À bientôt!

J.

Reply
Marine - a few months ago


yep, c’est ce que voulais dire dans « Contre-intuitif du « je reste le nez dans le guidon » et pourtant…:) »

excellent la phrase de l’armée !

« Pas mal de trucs sont contre-intuitifs dans ce monde… »

Ouais c’est dingue… ou pas tant que ça en fait ?!
Seraient-ton trop conditionné ? Notre « intuition/intellect » je veux dire ?

Bref ^^

@+

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Je pense que l’on est conditionné comme des merdes à servir des mecs qui se mettent plein de fric dans les poches en nous réduisant à un esclavage déguisé.

Voilà le fond de ma pensé et ce contre quoi je me bats.
😀

C’était trop direct?

J.

Reply
Marine - a few months ago

Hello

tu sais j’ai lu/entendu plusieurs fois que l’école ça été fondé oui pour éduquer mais aussi dans une grande mesure on l’a voulu pour tout le monde afin de « produire de bons travailleurs ».

Obliger les gens depuis tout petits à rester bien sage assis à écouter le « maitre » parler et à faire ce qu’on leur dit même s’ils ne sont pas d’accord ou trouvent que ce serait mieux de faire comme ci ou comme ça…

Donc non, c’était absolument pas trop direct (pour moi) je suis d’accord avec ça.

Tu prends par exemple en France les « 35h », c’est à dire la durée légale du travail à temps plein fixée à 35h. Ben la grande majorité des gens qui travaillent 35h/semaine vont se dire déborder et vont l’être. Pourtant, t’as plus de temps que quand les gens travaillaient + d’heures.
Augmentation de la productivité dans bcp de secteurs car il fallait faire la même chose en moins de temps.
Et là on prépare depuis quelques années les gens à être d’accord (et même supplier pour) travailler plus (par semaine, en nombre d’années) pour avoir moins. Et les gens applaudissent. C’est bien foutu.

Bref, je m’égare.

Tout ça pour dire en fait qu’ils sont nombreux à avoir intérêt à ce que les gens soient « occupés » « débordés » à faire plein de choses, ça évite de penser, de trop réfléchir…

++

Reply
Julien Leader Blogueur - a few months ago

Je vais rebondir sur ton dernier paragraphe

C’est exactement ça. D’ailleurs beaucoup de gens ont peur des vacances simples dans lesquelles tu ne te déplaces par frénétiquement dans une ville inconnue en terminant par boire et à t’endormir le smartphone à la main en regardant la vie de tes contacts…

J’aime bien quand je n’arrive pas à dormir (ça m’arrive plus qu’il y a quelques années mais je considère cela comme le prix d’avoir un blog et trop d’idées) juste réfléchir à plein de truc: politique, système de santé Suisse qui nous encule continuellement (avec les primes qui servent à payer bien trop de managers), environnement, la viande, et c’est ainsi il me semble, que l’envie de faire bouger les choses nait. Certes à mon niveau mais en mettant une pierre à l’édifice.

Donc ouai, il faut passer du temps à rien faire et ne pas trop s’occuper. Beaucoup de gens intelligents le font et le recommandent…

ABE.

J.

Reply
Marine - a few months ago

Salut

oui, peur du « vide », d’être avec soi-même.
Je me demande si cette attitude est plus poussée chez les extravertis que les introvertis…

Il y a aussi beaucoup de gens intelligents qui se gaussent de travailler 90h/semaine, moi ça me fait pas rêver. Même s’ils sont productifs.

Je pense vraiment qu’on manque (ou on nous conditionne pour nous faire manquer) de temps pour ne pas avoir grand-chose (rien?) à faire, juste du temps pour se poser.

Travailler moins mais mieux comme tu le prônes, pour avoir plus de temps pour soi, pour réfléchir, ce qui permet de travailler encore moins et mieux ^^.

++

Reply
Olivier - a couple of months ago

Bonjour Julien,

Cela fait une semaine que j’utilise l’agenda BLOC et mon bilan est que j’ai bien plus avancé sur mes objectifs en 1 semaine avec cette organisation que sur les 3 précédentes.
Qui plus est, je terminais chaque journée avec un véritable sentiment de satisfaction.

J’ai également pu le montrer à mes amis (qui se demandaient pourquoi je leur parlais de planning quand il s’agissait de programmer une soirée). Au premier regard, ils m’ont effectivement pris pour un fou ^^ Mais avec quelques rapides explications, cela a pris du sens pour eux et les a intrigué.

Encore merci pour ton partage et ton retour à nos messages.

Olivier.

Reply
Kmasson - a couple of months ago

bonjour,
après avoir passé la matinée à étudier le bullet journal et m’interroger sur l’intérêt vs mon traditionnel et allié agenda j’ai compris en vous lisant ce qui m’embêtait : la durée des tâches. J’avais l’habitude de poser des temps pour chaque RDV, tâches, dossiers. Le bullet traditionnel ne le permettait pas.
Même si j’aime le principe d’un seul “outil” où tout rassembler (inspirations, tâches, RDV), cela me gênait de ne plus avoir la vision du temps passé. Désormais, grâce à votre article je sais quoi faire.
Merci

Reply
Leave a Reply:

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur