novembre 20

Lettre Immersive #10

2  comments

Les mots que vous vous apprêtez à lire font partie d’un nouveau concept global intitulé “JEMELACHE” auquel vous pouvez (encore) prendre part. Un jour, l’accès à ces lettres se refermera. Tout est question de TIMING.

Neuchâtel,
Dimanche 20 Novembre 2016.
09h18

Start

Soleil! Enfin! Quel plaisir de sentir ses rayons sur ma gueule et écoutant un excellent DJ que je viens découvert ce week-end.

D’ailleurs, c’est marrant, l’autre matin dans mon bureau partagé, j’ai débranché mes écouteurs et le son s’est dispersé dans la pièce. Incitant les gens à trémousser du cul, sans le vouloir. Que c’était bon !

Enfin…

Salut toi!

J’espère que tu vas bien et que la progression suit son cours. Aujourd’hui, je vais te parler d’objectifs. Pas à la manière qu’ont les bobos du web de te parler d’objectifs. Combien de personnes me parlent d’objectifs SMART? Ils ne comprennent pas que l’élément clé est surtout l’importance de l’engagement envers soi-même. Mais je t’en parle plus en détail un peu plus loin…

Comment se passent tes exercices? Est-ce que tu réussis à te lever plus tôt le matin et commencer ta journée au calme?

Je l’espère. Et si tu n’as pas encore commencé, fais-le. Tu sais, je ne suis pas là pour t’écrire et te regarder fermer ma lettre puis continuer ta vie comme si de rien n’était. Tout le temps que j’investis en toi, c’est du temps que je ne passe pas à créer des formations, aider des entreprises, boire des bières avec mes amis, passer du temps avec Elisa ou ma famille. C’est du temps que je ne peux utiliser pour lire. Réalise bien ceci.

Si tu as peur des premières fois, c’est normal.

Et l’erreur serait d’attendre que tu aies tout en main pour passer à l’action. Tout n’aura jamais le jeu parfait pour jouer. Il te manquera du temps, un réseau, de l’argent ou des compétences. Ce qu’il faut développer, c’est ta compétence à te jeter à l’eau.

D’ailleurs en parlant de se jeter à l’eau, hier je suis allé me baigner au lac avec 3 amis. C’était la première fois que je me baignais dans une eau à 9°C. Ce qu’elle était froide ! Mais tu sais ce qui est génial? C’est de voir mon corps s’enfoncer dans l’eau noire de ce lac, sans hésitation et imaginer toutes les cellules de mon corps essayant de raisonner mon cerveau «  TU FAIS QUOI ESPÈCE DE GROS MALADE? » «  REVIENS! REVIENS TOUT DE SUITE SUR LA BERGE »

Et le faire quand même. Si tu nous avais vus, tu te serais bien marré. Et tu sais de quoi j’ai envie là? D’y retourner. Et de continuer à y retourner jusqu’à ce qu’elle soit encore plus froide. Souviens-toi, je ne suis plus tombé malade depuis un bon moment.

Tu sais quoi? Je pense que ce sera une longue lettre.

Vendredi passé, je suis allé visiter une entreprise d’ami et on a regardé ce qu’il pouvait un peu améliorer avec ses responsables. Je sens que cela va être une expérience humaine très riche. Puis je suis allé mangé avec Stéphane, un blogueur intéressant et je me souviens d’une phrase qui m’a bien fait rire « Si tu n’as pas honte de ton premier produit, tu as trop attendu » et c’est ce qui m’est arrivé avec l’Agenda BLOC, tu vois quand je l’ai lancé, je vendais une page A4 avec une vidéo vite faite.

Quand j’ai vu que ça se vendait, j’ai repris du temps pour mettre à jour la feuille A4, ajouter des bonus et refaire les vidéos… Et j’ai une bonne nouvelle pour toi: cet agenda est pris en main par des professionnels et il devrait être disponible en version papier sous les sapins de Noël. Bon, je dis bien « devrait », car finalement je ne contrôle pas tout le processus.

Hier, j’ai aussi donné un interview à Benjamin, un bon gars qui m’a posé de bonnes questions. Et comme tu le sais, les bonnes questions, c’est assez rare pour être relevé dans un article.

On a passé quoi? 1 h 30 sur Skype. On verra ce qui en sort, mais j’espère qu’il ne va pas trop couper. Je pense que tu vas apprécier 😉 

Tu sais, je réfléchis beaucoup au monde qui nous entoure et au grain de sable que je représente. Parfois le grain de sable il est fatigué (comme hier soir) et mes idées deviennent vraiment de la grosse merde. Je me souviens donc de l’acronyme H.A.L.T dont je t’avais parlé précédemment et je crois que c’est la compétence qui m’aide le plus lorsque je suis fatigué… ou émotionnellement balloté.

Bon, on continue? Sur les objectifs? OK ça marche.

Tu sais, lorsque l’on parle d’objectifs, les gens ne se rendent pas vraiment compte de ce qu’ils sont en train de faire. Ce terme a tellement été utilisé, qu’on oubli qu’il s’agit de nous, version 2.0, que l’on a en jeu. Ce n’est pas juste « écrire et définir un objectif sur un bout de papier » qui fera de nous des MACHINES DE GUERRE. Hum, pourquoi je dis ça?

Ce que je veux te dire, c’est qu’un objectif est à prendre au sérieux. C’est le premier point. Parce que tu es la personne la plus importante sur cette Terre. Même si cela te paraît tiré par les cheveux, souviens-toi que tu passes 24h/24h avec la même personne. Et si tu ne tiens pas tes engagements (en fixant un objectif, tu t’engages) envers la personne la plus importante du monde, et avec qui tu passes toutes tes journées, à la longue, une relation de confiance va se briser. L’estime de soi en d’autres mots. Et Marine, en parle sur son article (clic mais reviens hein! Je n’ai pas fini!).

Donc quand tu fixes un objectif, tu dis OUI à quelque chose et tu vas inévitablement dire NON à quelque chose d’autre. Car nous sommes des Êtres limités. Certains plus que d’autres, car on ne nait pas tous égaux, mais tu ne pourras jamais réaliser le 1% des choses qui te passent par la tête. Plus tu fais rapidement le deuil là-dessus, plus ce que tu réalises prendra de l’importance à tes yeux.

Ensuite, tes différents OUI actuels (tes objectifs du moment), peut-être sans t’en rendre compte, se contredisent. Si ton objectif est d’avoir tes abdominaux visibles et qu’un autre objectif est de te foutre des torchés du diable (boire de l’alcool avec tes potes) ben en fait tu vis dans un peut-être constant.

Et beaucoup de gens ne s’alignent pas dans leurs différents objectifs.

Tu vois un exemple tiré de ma vie du moment: j’écris un livre sur l’organisation, j’organise des séminaires sur l’organisation, mon travail de salarié est d’améliorer l’organisation de l’entreprise, et j’aide un ami à améliorer l’organisation de ses équipes. Bon, tu sens la grosse tendance dans tout ce bordel?

Alors évidemment, ma vie tourne autour d’un sujet: l’organisation. Et créer du contenu dans un de ces domaines me prendra beaucoup moins de temps que si je travaillais sur les chantiers, que je donnais des séminaires sur l’intelligence sociale, tout en devant répéter des examens de comptabilité.

Pourtant si tu me suis, tu sais que j’ai été dans cette situation que je viens de décrire, cela devait être en 2013, année durant laquelle j’avais trop de OUI qui pointaient dans des directions différentes….

Et ces différents OUI créent des conflits de valeur et de la frustration

Raison pour laquelle tu dois choisir une voie, un objectif clé, N°1, primordial, appelle-le comme tu veux.

Tu vois où je veux en venir? Oui? OK, alors continuons.

Tu sais, la vie va de plus en plus vite, et les gens qui m’écrivent ne savent plus par où commencer, ont l’impression de courir après un train en marche et beaucoup n’ont plus de temps pour eux. Je ne dis pas détenir la vérité, mais j’ai des week-ends de 3 jours depuis le mois de novembre (ça, je ne t’en avais pas parlé non plus) et je n’ai jamais eu autant de temps pour moi. Mais cela se prépare et n’est pas venu du jour au lendemain, comme tu peux l’imaginer.

Et toutes ces personnes vont sur des blogues ou lisent des mecs qui vont leur expliquer comment mettre en place un plan. Comment définir correctement un objectif. Bref, ces mecs font de la stratégie. Et la stratégie c’est ce qu’il y a de plus facile… car je le vois autour de moi, la difficulté est de rester FOCALISÉ sur ton objectif, malgré les tourmentes qui peuvent surgir sur ton chemin.

Et ça, peu en parlent…

Moi, je souhaite t’en parler, dans la prochaine lettre on passera du temps sur ton objectif, mais d’ici là (c’est aussi pour cette raison que je laisse du temps entre cette lettre et la suivante) je veux que tu fasses l’exercice suivant:

#1. Quels sont les objectifs que tu souhaites atteindre? Ne te mets pas des limites à ce stade. Tu as du temps, les compétences nécessaires et de l’argent.

#2. Une fois que tu as ta liste, rends-toi derrière ce clic et utilise la matrice préférentielle qui s’y trouve…

#3. Une fois que tu as ton objectif le plus important du moment… on peut passer à la suite.

La suite, c’est de formuler ton objectif, mais pas comme les bobos du web.

Je te souhaite une belle journée, et surtout garde en tête ceci: tu es la personne la plus importante de cette planète, comporte-toi envers toi-même en conséquence.

À bientôt et bonne journée!

J.

PS Bientôt la neige!

dsc_0546

Stop 09h55

 


Tags

Lettre immersive


You may also like

Comment mieux communiquer grâce à l’ennéagramme
Comment réussir vos prises de parole en public : 7 conseils pratiques
Leave a Repl​​​​​y

Your email address will not be published. Required fields are marked

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Salut ,

    « Ils ne comprennent pas que l’élément clé est surtout l’importance de l’engagement envers soi-même. »

    Complètement d’accord. L’engagement principal c’est envers soi qu’on le prend, c’est notamment ça qui va jouer sur ton estime et ta confiance en toi (thx pour la mention de l’article 😉 ), ça qui va te faire bouger les fesses.
    Enfin moi je marche comme ça, je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde.
    D’où l’importance de se connaitre.

    « Et l’erreur serait d’attendre que tu aies tout en main pour passer à l’action. »

    Ouaip. Procrastination intelligente. Savoir doser, tout est dans l’équilibre, assez de « ressources » (connaissances) pour passer à l’action.

    « Donc quand tu fixes un objectif, tu dis OUI à quelque chose et tu vas inévitablement dire NON à quelque chose d’autre. »

    Je me demande si on en a assez conscience. Quand tu commences à penser de cette façon et que tu l’intègres de plus en plus à ta vie, wow, ça change pas mal de choses.
    Y’a des trucs que tu vas peut être plus faire, refuser « même si ça fait pas bien », parce que justement, tu te rends compte que chaque OUI = plein de NON.

    « Pourtant si tu me suis, tu sais que j’ai été dans cette situation que je viens de décrire, cela devait être en 2013, année durant laquelle j’avais trop de OUI qui pointaient dans des directions différentes…. »

    À certains moments, j’ai quand même l’impression que l’on doit accepter pendant un temps des situations qui sont pas top ou qui peuvent contredire certaines choses pour ensuite réaliser l’objectif.
    Exemple tout con : je veux plus de liberté et de temps pour moi et mes proches > je vais travailler sur un projet en plus de mon activité de salarié pour me donner les chances d’atteindre ça (donc pendant ce temps là, je peux encore moins avoir du temps pour moi et mes proches).

    Génial d’ailleurs les week-end de 3 jours 

    «la difficulté est de rester FOCALISÉ sur ton objectif, malgré les tourmentes qui peuvent surgir sur ton chemin. »

    Clairement, d’où l’importance d’un Pourquoi/Pour quoi assez hyper fort derrière

    Excellente soirée 😉

  2. Et d’un système ABLOC 😀

    Hein ?!

    100% PUB!

    J.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}