comment connaître ses valeurs

Voici comment connaître ses valeurs (Un système bluffant!)

Avez-vous de la peine à définir des priorités? Comment connaître vos valeurs?

Comment trouver ses valeurs

Par exemple, différentes solutions à un problème ou vos 3 valeurs les plus importantes? Ou encore les critères impératifs que devra avoir votre femme?

Plus sérieusement, lors de mon cours en gestion de projet, mon professeur m’a donné un schéma à remplir pour résoudre ce problème. Ce système est outrageusement simple et déstabilisant.

Avant d’aller plus loin, comparez les alternatives possibles (les autres modèles plus simple) pour vous aider à choisir une solution. Pensez à découvrir les autres articles liés à la connaissance de soi.

La matrice de décision

Les outils que je vous dévoile maintenant ont tous l’avantage de pouvoir vous faire raisonner logiquement. Contrairement au ressenti qui est beaucoup plus émotionnel.

Admettons que vous voulez acheter une nouvelle voiture. Après vous êtes renseigné auprès de vos amis et connaissances, vous avez 3 prétendantes pour votre porte-monnaie.
Une toyota, une VW et une Peugeot.

Définissez une liste de critères importants et comparez-les en fonction des données techniques fournies par le revendeur.
Une fois les cases remplies, vous pouvez comparez laquelle gagne. C’est efficace pour des choix simples à prendre.

connaître-ses-valeurs

La matrice simple du changement

Le titre peut paraître utopique. Le changement n’est pas souvent quelque chose de simple. J’en parlerai dans ce blog quand j’aurai mis en pratique ce que j’étudie actuellement. Ce que je peux vous donner, c’est un truc pour que vous puissiez voir les effets négatifs d’une situation actuelle. De cette manière, vous pouvez calculer les effets négatifs actuels et pas uniquement les effets positifs en cas d’arrêt. Toujours dans le but de vous aider à prendre une décision.

Intéressant pour les situations émotionnelles (relation avec un manipulateur par exemple, ou ne pas oser demander quelque chose).
J’aimerais ajouter que sous cet aspect simple, ces outils sont efficaces. Pour qu’ils fonctionnent, je vous invite à écrire. En effet, lorsque vous écrivez, vous faites le premier pas au changement.

Tant que vous pensez, vous aurez moins tendance à vous juger si vous ne tenez pas vos engagements. Vous tomberez alors dans les célèbres et éphémères, nouvelles résolutions du premier janvier. Une fois que votre décision est prise, parlez-en autour de vous. Engagez-vous publiquement!

Prendre une feuille blanche, réfléchir et écrire est un acte totalement différent.

Avantage de continuer à fumer

  • cela me fait du bien
  • ça me déstresse
  • je sais où mettre mes mains
  • c’est social
  • donc cela me permet de rencontrer de nouvelles personnes

Désavantage de continuer à fumer

  • Mes habits sentent mauvais
  • J’ai les dents jaunes
  • Mon haleine matinale sent le composte
  • Je perds le goût
  • Je suis plus souvent malade
  • Je tousse fort
  • Cela ne correspond pas avec mes valeurs sur le long terme
  • Etc…

Mais comment faire pour choisir les critères qui nous permettent d’utiliser les schémas ci-dessus? Qu’est-ce qui est le plus important entre le coût, le look, et le confort dans une voiture?

Si je repars sur les valeurs qui vous définissent en temps que leader. Quelle est votre valeur la plus élevée?
Vous allez faire l’exercice maintenant.

Définir vos valeurs avec la matrice préférentielle

Prenez une feuille et un stylo. À présent, notez vos 10 valeurs les plus importantes. Faites-le. C’est important pour la compréhension de mon blog. C’est également la pierre angulaire de la connaissance de soi.

Une fois cet exercice fait, numérotez vos valeurs de la plus importante à la moins importante.

À présent, dessinez le schéma ci-contre sur votre feuille ou imprimez-le.

Puis aidez-vous de mes explications et du schéma rempli ci-dessous pour faire l’exercice et définir vos valeurs.
Dans l’image ci-dessous, cette matrice préférentielle est utilisée pour définir l’importance de différentes solutions. Pour vos valeurs l’utilisation est identique.

Commencez pas noter vos valeurs dans les cases prévues à cet effet. Une fois vos 10 valeurs inscrites, comparez les 2 premières valeurs entre elles. Restez spontané. Laquelle est la plus importante? Une fois la décision prise, inscrivez la lettre dans le losange à la jonction des 2 valeurs.

Faites de même avec toutes les valeurs. Comparez la deuxième valeur avec la troisième. Et ainsi de suite. Une fois ceci effectué, comparez la première avec la troisième, puis avec la quatrième. L’objectif est de comparer chaque valeur avec vos autres valeurs. Ce système est volontairement conçu pour que vous vous perdiez. Une fois votre tableau rempli, comptez le nombre de A et reportez le nombre dans la zone “nombre de mention”. Puis observez le résultat.

Connaître ses valeurs

Analyse de votre résultat et utilisation

Pour définir la priorité entre vos valeurs, c’est simple. Il vous suffit de compter le nombre de fois qu’apparaît chaque lettre. Reportez ce chiffre dans la colonne “nombre de mention”. Les pourcentages ne sont pas important dans ce cas présent.

Dans une deuxième phase, établissez une liste en partant de la plus haute valeur (le nombre le plus élevé) à la plus petite. La valeur ayant le nombre le plus élevé est votre valeur principale.

Est-ce que les valeurs de votre liste correspondent au résultat du schéma?

Maintenant comparez votre liste initiale et celle issue de la matrice préférentielle: Avez-vous constaté des changements importants? Si tel est le cas, vous avez un problème de congruence. Une autre méthode pour croiser vos résultats est le questionnement.

Les 5 pourquoi

 

Connaître ses valeurs avec les 5 pourquoi

Connaître ses valeurs avec les 5 pourquoi

Les 5 pourquoi” est une technique de questionnement visant à définir la valeur ou le besoin (lors d’un conflit) d’une personne. Il faut pour cela “aligner” 5 “pourquoi?” à la suite. Le “pourquoi?” étant accusateur ou agressif je vous invite à utiliser le “qu’est-ce qui?” ou de séparer le mot en deux Pour arriver à quoi fais-tu cela? . Lorsque vous utilisez cette méthode, évitez d’être trop direct sur vos questions. Cela se ressentirait.

Vous pouvez également utiliser cette technique sur vous.

À quoi serviront vos valeurs?

Vos valeurs sont issues de votre expérience et votre éducation. Peut-être même de vos gênes? Je ne suis pas spécialiste dans ce domaine là. Ce que je peux affirmer, c’est que vos valeurs sont vos repères. Que vous en soyez conscient ou non, c’est en rapport avec elles que vous interagirez avec votre environnement. Lorsque vous êtes mal, c’est souvent qu’une de vos valeurs est touchée. Vous avez donc la possibilité de comprendre POURQUOI votre état change.

En être conscient vous donne l’avantage de mieux comprendre quoi faire pour réparer ce “malaise”. Certaines personnes n’y arrivent pas et ne savent tout simplement pas quoi mettre en place pour retrouver un état agréable.

Plus visible, vos valeurs seront votre repère lorsqu’il faudra définir l’important. Dans l’organisation du temps, vous devrez faire des choix en fonction de ce qui est important pour vous. Vous remémorez vos valeurs dans ces moments vous permet d’être plus serein lors de la prise de décision.
Vous vous direz: “Oui, c’est ce qui est le plus important pour moi. Je fais le bon choix.

Il est intéressant de faire cet exercice une fois par année. En effet, vos valeurs évoluent. Le mouvement, c’est la vie. N’ayez pas peur de changer de valeurs.

J’aimerais maintenant savoir qu’elles sont vos valeurs (de leader)?

Connaître ses valeurs fait partie du domaine de la connaissance de soi. J’ai écrit un article qui vous permet de mieux vous connaître.

Secouez votre réseau (ou au moins quelques de vos amis intelligents)
depuis 3 années

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous

Comment faire passer mes idées? Une manière Particulière de Penser. - depuis 3 années

[…] bosser sur vos comportements pour augmenter votre crédibilité: Par exemple: En étant honnête. En respectant vos valeurs. En gardant une ligne de conduite équitable (vous serez la même personne devant votre boss que […]

Répondre
Reprendre une Équipe Existante: La création d'un Objectif Réaliste - depuis 3 années

[…] Vous devrez donc absolument les résoudre et y faire très attention. Pensez à utiliser la matrice préférentielle quand vos choix deviennent […]

Répondre
Reprendre une équipe existante: Définir une ligne de Conduite - depuis 3 années

[…] Vous avez peut-être 10 valeurs. Si vous ne vous êtes jamais posé la question : quelles sont mes valeurs ? Alors je vous invite à découvrir cet article. […]

Répondre
L'organisation du temps: Gérer les priorités avec 3 concepts - ... - depuis 3 années

[…] l’article suivant, je vous invite à réfléchir à vos valeurs. En effet, comment définir ce qui est important si vous n’avez pas réfléchi consciemment […]

Répondre
Paul Garlin - depuis 3 années

Bonsoir!

Le schéma a remplir est vraiment utile.

Continu!

Paul

Répondre
Comment apprendre à mieux communiquer? - depuis 3 années

[…] que j’essaie trop souvent d’être arrangeant avec mon entourage. C’est fini. Depuis que j’ai établi mes valeurs et mes principes, je m’éloigne de ce besoin. Beaucoup souhaitent être gentils et appréciés. […]

Répondre
Comment apprendre à se connaître lorsque l'on est dominant et influent - il y a quelques années

[…] Le modèle DISC est simple à utiliser et vous permet d’en savoir plus sur vous et sur ceux qui vous entourent. Il est très pratique dans la gestion de conflits, la négociation, et la vente. Vous avez en vous les 4 profils, mais à différentes proportions. Il permet de comprendre vos zones d’ombres en posant des mots sur des sentiments. Il vous offre la possibilité de faire un pas en arrière et de vous observer attentivement. C’est donc un modèle que je recommande à tous. Je vous recommande d’investir dans ce livre, car il est beaucoup plus détaillé et complet que cet article. Si vous désirez aller plus loin dans ce thème, vous avez la possibilité de croiser les résultats avec d’autres modèles. J’ai également le livre: Moi (en vrai) de Gilles Azzopardi qui contient 50 psycho-tests et qui est très bon. Dans la newsletter, j’offre à mes abonnés la possibilité de découvrir une technique issu de la PNL pour augmenter vos chances de vous faire apprécier face à un individu, même si vous ne savez pas de quel profil il est. Si vous désirez découvrir les profil DISC Stable et consciencieux, je vous propose de suivre ce lien. Si la connaissance de soi vous intéresse, j’ai écrit un article sur les valeurs personnelles. […]

Répondre
Par où débuter la connaissance de soi? - il y a quelques années

[…] sont mes forces et mes faiblesses? Qu’est-ce qui est important pour moi? (c’est à dire mes principes) Quelle éducation ai-je reçu? Quels sont mes préjugés sur le […]

Répondre
L'inconfort sécuritaire (j'espère que je ne parle pas de vous...) • Leader & Blogueur - il y a quelques années

[…] à connaître sa vision long terme (son objectif) et les étapes intermédiaires pour y arriver. De peser le pour et le contre. Choisir ce qui est vraiment important et pratiquer. Essayer. Se faire conseiller. Ne pas […]

Répondre
Mlle Christine - l'année dernière

Bonjour !
Etes-vous le créateur/designer de la matrice?
J’aimerais bien la réutiliser dans mon blog, car elle est bien fait pour le calcul des valeurs.
Merci !

Répondre
Julien Leader Blogueur - l'année dernière

Bonjour Christine!

Merci pour ta demande. Et pour le temps d’attente…

J’ai eu cette matrice lors d’un cours en gestion de projet. Je l’ai modifié pour qu’elle devienne plus clair (notamment les schémas avec les couleurs.. vous pouvez l’utiliser et mentionner mon blog serait top.

À vous de voir 🙂

Julien

Répondre
Swillo - depuis 10 mois

Trouvant la matrice préférentielle tellement géniale je suis curieux de savoir comment elle est née 🙂
Merci pour tout, à bientôt.

Répondre
Swillo - depuis 10 mois

, okay la réponse était juste au dessus … #efficiency ^^ Time saved

Répondre
Julien Leader Blogueur - depuis 8 mois

Salut

Mes cours de gestion de projet: Gestion de projet – compétences de base en gestion d’Andreas Führer et Rita-Maria Züger.

Au plaisir 😉

Répondre
Fixer un objectif: La méthode SMART et ses alternatives - il y a quelques mois

[…] Vos autres objectifs / obligations sont contradictoires avec ce que vous voulez mettre en place. Parfois, vous serez confronté entre plusieurs choix difficilement partageables. J’ai pensé à vous: découvrez la matrice préférentielle. […]

Répondre
bougharraf - le mois passé

Merci infiniment Mr. Julien grâce à la matrice préférentielle, j’ai connu qui suis-je personnellement ! …, mais je m’inquiète beaucoup pour ma vie professionnel a mon age de 23 ans on suivant une formation MIAGE (management informatique appliquer dans la gestion des entreprises), pouvez-vous m’aider à comment gérer mon stress actuelle ?, en attendant se que le future vas me chanter, avec toutes mes essaie passionner. et Merci une autre fois parce que vous m’avez ouvert sur une autre problématique, après avoir résolue la question: qui suis-je ?

Répondre
Julien Leader Blogueur - il y a quelques semaines

Bonjour !

Au top que cela vous plaise.. Voici une série qui vous aidera à gérer votre stress…
Au plaisir de vous lire!

J.

Répondre
Goul - la semaine dernière

Bonjour,
Mon message est un peu hors de propos et ne va pas vous aider beaucoup j’en suis désolé… mais je vous conseille de faire attention à l’orthographe. Vous avez vraisemblablement un cursus très intéressant et je ne me ferais pas de soucis pour mon avenir je serais vous, par contre l’orthographe risque fort de vous pénaliser…
Cordialement

Répondre
Laissez une réponse

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur