juin 7

Définir ses objectifs : quelle alternative à l’acronyme SMART ?

38  comments

Dans les lignes qui suivent, vous découvrirez deux alternatives à la méthode SMART (et donc 3 méthodes pour définir votre objectif).

[thrive_text_block color= »blue » headline= » »]Vous aurez également la possibilité d’obtenir gratuitement la nouvelle version de l’Agenda BLOC (Version 2). Pour information: j’utilise cet agenda pour atteindre mes objectifs dans mon quotidien surchargé. [/thrive_text_block]

Pourquoi un article sur ce sujet ? Parce que lorsque l’on s’intéresse aux objectifs on remarque que cette méthode SMART revient souvent et qu’il est parfois paralysant ou bloquant, tout simplement parce qu’elle n’est pas adaptée à la situation. Mais ceci les experts ne vous le disent pas…

Vous vous dites peut-être que je me contredis avec le Système ABLOC (consultable ici), mais tout dépend du contexte dans lequel on évolue. Parfois, la méthode SMART est la meilleure chose à faire, parfois, il est important d’adapter sa méthodologie au contexte du moment.

La facilité à mémoriser la signification anglaise : smart = intelligent, a permis à l’acronyme S.M.A.R.T d’obtenir une belle popularité. Popularité parfois niaise : tant qu’un objectif est smart (et intelligent), il doit être atteignable, non ?

C’est George T’Doran qui est le premier à réellement utiliser l’acronyme SMART. Pour lui, certains objectifs doivent être utilisés comme des lignes de conduite, car tous ne peuvent pas répondre aux critères SMART.

Cette partie est rarement communiquée lorsqu’on parle d’objectif, telles les omissions accompagnants la pyramide de Maslow.

« Julien, je viens d’arriver, c’est quoi la méthode SMART ? »

Une multitude de définitions sont disponibles sur la toile. Voici celle de Wikipédia, et ci-dessous, ma petite variante. Hohoho.

La lettre S désigne la spécificité.

Plus un objectif est spécifique et plus les chances de l’atteindre sont élevées.

Confucius disait « Vous ne trouverez jamais ce que vous ne cherchez pas » et moi je surenchère avec « Vous ne trouverez jamais ce que vous ne définissez pas précisément ».

[thrive_text_block color= »blue » headline= » »]Une étude menée par Shan-mao Chang en 2012 démontra que des élèves ayant reçu un objectif précis de mot à apprendre étaient plus performants que ceux ayant reçu une consigne vague « faites de votre mieux, donnez tout ».[/thrive_text_block]

Je veux apprendre à faire du surf n’est pas spécifique.

Je veux tenir 20 secondes debout sur une planche de surf en pleine mer est déjà beaucoup plus spécifique.

Mais à quoi ça sert de se creuser les méninges pour être spécifique?

L’intérêt avec la spécificité est qu’elle permet de définir des paliers de progression. Sans cette spécificité, les paliers sont difficilement définissables et l’action devient paralysante.

Henry Ford est d’accord avec moi en disant:

[pullquote align= »normal »]Rien n’est particulièrement difficile si on le subdivise en petites tâches [/pullquote]

Comment rendre un objectif spécifique ? Pensez à votre GPS.

Définissez l’adresse de départ / actuelle (où vous êtes maintenant), définissez l’adresse et le temps d’arrivé.

M pour mesure des actions

L’idée de cet élément est de définir l’indicateur permettant de mesurer les actions menant à la réussite de l’objectif. Dans le cas du surf, il s’agit du temps passé à s’entraîner, du nombre de sessions à la mer, du nombre d’heures de cours. Certaines mesures sont plus compliquées que d’autres.

Par exemple, calculer le nombre de calories ingurgitées quotidiennement demande plus d’efforts que de calculer le nombre de temps passé à faire du sport chaque semaine… L’idée est évidemment de définir une mesure hebdomadaire minimum, mais j’en dis déjà trop : consulter plutôt cette page pour en savoir plus.

A pour Acceptabilité.

Si vous êtes plusieurs sur le coup (objectif d’équipe), je vous recommande de discuter de l’objectif afin que les gens s’approprient celui-ci (et s’engage dans la réalisation de celui-ci). Cela prend un peu de temps au début, mais ce temps est vite retrouvé par la suite. D’autant plus qu’en intégrant le groupe dès le début, celui-ci trouve des idées auxquelles vous n’auriez jamais pensé. C’est le principe 1 + 1 = 3 de tout système.

R = Réalisabilité.

Je ne sais même pas si cela se dit.

Toujours est-il que c’est le premier gros problème pour moi dans la méthode SMART. Cette étape est réalisée inconsciemment et il ne faut pas s’attarder dessus, sauf si vous définissez les objectifs avec quelqu’un d’autre (et que selon votre expérience, il voit beaucoup trop grand… mais là encore ça se discute).

Le problème c’est que l’on va souvent se demander « est-ce que cet objectif est réalisable ? ».
Et cette question fermée amène deux types de réponses oui ou non.

Alors que si vous vous demandez « comment rendre cet objectif accessible ? » vous orientez vos neurones sur la recherche d’une solution.

Cette astuce toute bête, je l’ai découverte dans le livre « Rich Dad Poor Dad » de Robert T.Kiyosaki.

T pour temporalité.

Le travail prend le temps à sa disposition pour être réalisé. Il s’agit de la loi de Parkinson. Et si vous ne définissez pas de deadline, vous allez prendre beaucoup plus de temps que nécessaire.

Cet aspect est inclus dans la spécificité de l’objectif et n’a pas besoin d’être répété.

Si vous faites partie des gens qui utilisent la méthode SMART, mais qui ne tiennent pas leurs objectifs, alors la première variante décrite ci-dessous est peut-être une solution :

L’objectif S.M.A.C

Je vais sauter les trois premières lettres qui sont identiques à l’objectif SMART (Spécificité, Mesure, Acceptabilité) et m’attarder sur la lettre C.

Comptabilité avec les obligations et les objectifs existants.

L’idée ici est de dé zoomer pour vous demander si:

  1. Vous avez les ressources disponibles en ce moment. Car vous pouvez faire les bonnes choses, mais pas au moment.
  2. Vos autres objectifs / obligations sont contradictoires avec ce que vous voulez mettre en place. Parfois, vous serez confronté entre plusieurs choix difficilement partageables. J’ai pensé à vous: découvrez la matrice préférentielle.

Si votre objectif est de vous mettre à votre compte, et en même temps d’épargner pour vous acheter une maison, personnellement je vois une contradiction.

Vous vous dites peut-être que vous pourriez simplement utiliser la question « comme épargner et me mettre à mon compte » ?

Et je vous donne raison.

Mais parfois, les objectifs sont moins compatibles :

  1. Faire le tour du monde
  2. Nourrir ma famille avec un jardin en permaculture…

Mais là encore, les contraintes sont bénéfiques et permettent de développer des solutions insoupçonnées. Voyez par vous même:

[thrive_text_block color= »green » headline= » »]

– Est-ce possible de faire le tour du monde et de nourrir ma famille avec un potager en permaculture?

VS

– Comment faire le tour du monde et nourrir ma famille avec un potager en permaculture…?

[/thrive_text_block]

Pas d’objectif, mais un système d’opportunités

Cal Newport en parle dans son bouquin « So good they can’t ignore you » (que je vous recommande) parfois lorsque vous vous lancez dans un domaine, vous n’avez pas les connaissances pour définir un objectif spécifique censé.

Tel un jeune entrepreneur qui doit définir son marché cible sans pouvoir faire d’étude de marché.

Dans ce cas-là, je propose de mettre en place des actions qui permettent d’avancer (en refermant un minimum de portes) et d’adapter le tir en cours de route.
Des actions qui (attention, passage très important):

  1. Permettent de faciliter d’autres actions et/ou
  2. Créent des opportunités et/ou
  3. Permettre d’apprendre (et si possible de faire valoir cette connaissance sur le marché du travail, avoir un plan B c’est toujours bon à prendre).

Eric Ries en parle dans son ouvrage Lean Startup lorsqu’il donne la définition d’une startup : le but d’une startup est de trouver la bonne chose à construire, la chose que le client veut et ceci le plus rapidement possible.

Et cela rejoint ce que Scott Adams écrit dans son livre « How to fail at almost everything and still win big ». Je l’ai longtemps pratiqué lorsque j’ai commencé à bloguer. Mon système d’opportunité, c’est ce blog. C’est ma bicyclette. Ma manière à moi de continuer de pédaler pour ne pas tomber.

Ce blog me permettait :

  1. De développer un réseau mondial francophone (pas grand, mais mondial)
  2. D’augmenter ma visibilité
  3. D’apprendre à écrire et synthétiser mes idées (même si j’ai encore bcp à faire)
  4. De vendre des produits
  5. De faire des conférences
  6. D’avoir de l’énergie (écrire me donne de l’énergie).

D’autres actions permettent de créer des systèmes d’opportunités. Je pense, à :

  1. Rencontrer régulièrement beaucoup de personnes
  2. S’entraîner (faire du sport) en public
  3. Apprendre à parler en public
  4. Plus généralement : apprendre -> transmettre (conférence, blog, livre, vidéo YouTube, etc.)
  5. Travailler bénévolement pour des associations

Vous avez probablement d’autres idées, car tout dépend de votre contexte et votre secteur d’activité.

Pour conclure: la méthode SMART est un excellent début.

Mais d’autres méthodes existent. L’intérêt est de trouver ou de créer la vôtre.

Pour ma part, j’utilise l’agenda BLOC.

En parlant d’agenda BLOC, la version 2 est en cours de création.
Elle sera d’une qualité bien supérieure que la première (j’ai été un peu déçu de la première… mais comme disait Reid Hoffman « Si vous n’avez pas honte de votre produit, c’est que vous l’avez sorti trop tard »).

Dans cette version N°2, certains éléments seront améliorés, notamment le fait de pouvoir poser à plat l’agenda lorsqu’il est ouvert devant soi. Point très important pour moi.

Mais ce n’est pas tout, je souhaite également insérer les meilleures citations.
Des citations inspirantes et qui sortent de l’ordinaire pour motiver les personnes qui disposent de cet agenda.

Votre citation peut être intégrée à l’agenda BLOC Version 2.

[thrive_text_block color= »orange » headline= » »]

Pour participer, c’est simple:

  1. Postez votre citation (ou celle d’une personne qui vous inspire) dans les commentaires.
  2. Les meilleures seront retenues et je communiquerais le nom de gagnant dans les commentaires.
  3. Les gagnants recevront l’agenda BLOC V2 (valeur 39 euros) en format numérique dès sa sortie.

[/thrive_text_block]

À vos claviers!

Julien


Tags


You may also like

Comment mieux communiquer grâce à l’ennéagramme
Comment réussir vos prises de parole en public : 7 conseils pratiques
Leave a Repl​​​​​y

Your email address will not be published. Required fields are marked

CommentLuv badge


Pour répondre à un commentateur, utilisez le sigle: @ + nom de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Merci Julien et heureux de te relire. Ça faisait un moment.

    Ma citation  » les bonnes idées valent cher mais les gens qui les font fonctionner n’ont pas de prix » – Henry Ford aussi

  2. Cool Julien, bien vu le SMAC !
    Pour la citation : « L’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude. » Aristote, of course
  3. « Les maux du corps sont les mots de l’âme. Ainsi, il ne faut pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme. » Platon

    « C’est en forgeant qu’on devient forgeron! » Proverbe latin

    « Si vous voulez Vivre une vie heureuse, attachez-la à un but, et non pas à des personnes ou des choses. »
    Albert Einstein

  4. Salut Ju, « Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va. » Sénèque.
  5. Hello mister Julien,
    une citation entendue lors d’une conférence de la metteuse en scène Ariane Mnouchkine (Théâtre du Soleil) il y a une quinzaine d’années.
    « Faire de l’extraordinaire avec de l’ordinaire ».
    Je l’aime beaucoup : simple, efficace et extrêmement motivante (d’ailleurs je crois l’avoir déjà citée dans les commentaires ??)
    On pourrait aussi la décliner en version management par : faire de l’extraordinaire avec des gens ordinaires.
    Hâte et curieux de lire ton livre. Bonne finition !
  6. J’aime beaucoup celle-ci de Winston Churchill
    « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. »

    Deux en bonus
    « La vie, c’est 10% ce qui t’arrive et 90% comment tu réagis à ça. » de Charles R. Swindoll
    « Je ne sais pas si c’est impossible ou non alors j’agis tous les jours comme si c’était possible »

  7. Salut Julien, ça faisait un moment depuis la conférence !
    j’aime beaucoup celle-ci de Xavier Dolan :

    « Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais. »

    A bientôt,
    Loïc Garnier.

  8. Salut Julien,

    Ma citation favorite : On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une » (Confucius).

    A bientôt.

  9. Salut Julien,

    C’est cool d’avoir de nouveau un article à se mettre sous la dent (ou les yeux). Merci pour cette présentation de la méthode SMAC 😉

    Pour la citation, ma préférée est du compte de Rivarol :
    « L’homme passe sa vie à raisonner sur le passé, à se plaindre du présent, à trembler pour l’avenir. »

    Cela résume assez bien l’état d’esprit dans lequel nous sommes trop souvent. Vivre dans le passé/futur sans apprécié à sa juste valeur le moment présent.

    @+
    Gaël

  10. Hey Julien !

    C’est super important de souligner comme tu le fais que chaque méthode a ses avantages et inconvénients, et qu’elle peut convenir (ou non) selon la situation et la personne.

    Oui la partie « Réalisable » de SMART est vraiment subjective et pas assez précise, il est clair que comme pour beaucoup de choses, quand on passe sur le mode « comment… » on parvient à trouver plus de solutions !

    Cool l’aspect « Comptabilité », à savoir est-ce que l’objectif là qui me dit bien il est compatible avec mes paramètres du moment…

    « parfois lorsque vous vous lancez dans un domaine, vous n’avez pas les connaissances pour définir un objectif spécifique censé. »

    Clairement. Ce qui peut bloquer car on se dit qu’on n’a pas toutes les données qu’il faut. Mais à ce moment-là, on ne fait rien justement.
    L’important c’est d’être conscient du truc : ok je suis novice, au pifomètre d’après les informations que j’ai-je vais partir là-dessus et j’ajusterai en conséquence.

    Une phrase que j’ai récemment entendue et à laquelle j’ai pensé en lisant l’annonce d’une v2 de ton agenda BLOC :
    « est-ce que mes actions à court terme sont alignées avec mes valeurs à long terme ? »
    Joshua Fields Millburn

    Et sinon, ça en est où ton bouquin ?

    Excellente fin de semaine 🙂
    @+
    Marine a publié récemment: Indécision, plaie pour l’estime de soiMy Profile

  11. « Ce Qui compte ce n’est pas d’être bon ou excellent , ce qui compte c’est d’être les meilleurs »
  12. Sympa l’article !
    Pour la citation, j’ai choisi Léonard De Vinci : “Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail. »
  13. Bonjour Julien
    « On mesure l’intelligence d’un individu à la quantité d’incertitudes qu’il est capable de supporter. » Emmanuel Kant
    “ Seulement parce que je me trompe je réussis, je me construis. Marge d’erreur : marge de liberté.” Orides Fontela
    Bonne semaine
  14. Merci pour ta citation! Sacré gaillard cet Aristote 😉
  15. Merci pour la citation d’Einstein, vraiment cool^^
    Bon après ça va être serré de toutes les mettre 😀

    Belle soirée à toi.

    J.

  16. J’aime bcp Sénèque. Merci !
    Tu as un site?

    J.

  17. Haha ! Faire de l’extraordinaire avec des gens ordinaires. Je la trouve sympa. Surtout que cela colle avec le principe systémique que le tout est supérieur aux parties. 1 + 1 = 3

    Comment se déroule tes projets?

    J.

  18. Celle de Swindoll est pas mal

    Cela me fait penser à la souffrance que génèrent les pensées… et à quel point les gens s’occupent de problèmes qui ne se trouvent pas encore devant eux (et qui n’arriveront peut-être jamais)…

    J.

  19. Tellement .

    Cela parait facile écrit comme ça… nan? 😉
    Où en sont tes projets?

    J.

  20. Ce Confucius est partout!
    Un avant-gardiste… on est des petits rigolos à côté 😉

    À bientôt!

    J.

  21. Dans le présent, toutes les peines s’évanouissent. Mais c’est le cas. Dans le présent, on est bien (sauf si on en chie physiquement… mais bon.. je me demande même si ce n’est pas la peur de mourir qui fait souffrir.. J’ai en tête le moine Tibétain qui s’immole et reste assis en tailleur).

    Bon je sors du sujet.

    Merci pour ton rappel!

    À bientôt Gael!

    J.

  22. Je lis un livre super intéressant nommé Stratégie et esprit de finesse (classieux le titre nan?;)) dans lequel les auteurs expliquent que l’on aimerait bien que les « gurus » d’un domaine puissent nous vendre une pillule pour aller plus vite. Ils appellent cela les Mystiques « management » (dans ce cas, mais tu l’auras deviné on peut facilement transposer le principe à d’autres domaines: Mystique money maker | Mystique Time management | Mystique Achiever of fucking goal |etc…)

    Et ils ne disent pas que cela ne fonctionne pas. C’est possible que certaines Mystiques pills, fonctionnent. Mais ils mettent en garde que ce ne sera pas le cas pour tout le monde et que le monde est par défaut incertain et complexe…

    Plus vite on le comprend, plus vite on arrive à faire la différence entre ce que l’on peut influencer et ce que l’on ne peut pas..

    Bref, un livre cool, j’en suis qu’au début (bon clairement pour le management mais avec une belle vision).

    Cool la citation!

    Mon bouquin est en relecture par un groupe de libraire (je crois) et je vais recevoir les trucs à corriger. Ensuite bon à tirer et ensuite gogo publication. Si tout va bien 😉

    J.

  23. Merci pour cette citation de winner!

    Mais qu’est-ce qu’être les meilleurs?!

    😀

    À bientôt!

    J.

  24. Hello ,

    Yep joli titre bien classe le livre que tu évoques ^^

    On aime la facilité, mais on apprécie plus quand on parvient à quelque chose et qu’on s’est investi pour l’avoir, paradoxe…

    Sans être des pilules (petits cachets), beaucoup de « gourous » qui vantent le fait de pouvoir se faire beaucoup d’argent facilement et rapidement parviennent bien à vendre leur genre de pilules…

    Et si on apprenait de nos erreurs la grande majorité du temps, ça se saurait. Ça fonctionne plus au niveau de l’individu j’ai l’impression qu’au niveau d’un groupe d’individu paradoxalement…

    Cool pour ton livre ! Tu sais déjà vers quand il pourrait être publié (trimestre X, semestre Y) ? Bientôt Julien L&B répondant à des interviews TV en pagaille pour son best-seller, yeah 🙂

    @+
    Marine a publié récemment: Procrastination : 1 hack pour la contrerMy Profile

  25. Haha ! Je ne pense pas que ce sera un best seller. En revanche cette expérience m’a donné pas mal d’idées sur comment créer un best seller… Il devrait être dans les librairies le 13 septembre de cette année. Suisse, Belgique, France et en ligne.

    Bon… je suis assez prudent. Tant que je ne le vois pas, je ne crie pas victoire (la publication ne dépend pas de moi ;))

    Je pense que ça travaille et chez l’individu et chez le groupe. Le groupe a vraiment une dynamique particulière et assez complexe.
    Je crois qu’un groupe d’individu à sa propre intelligence, un individu croit pouvoir rester lui-même dans un groupe, mais c’est rarement le cas.

    Belle soirée!

    J.

  26. Hey ,

    ce n’est pas parce que tu ne penses pas que ce sera un best-seller que ton livre n’en deviendra pas un 😉 On ne sait jamais ^^.
    Cool la dispo pour septembre ! Il sera aussi proposé en ligne j’imagine ? (chez les gros webmarchands comme Amazon ou Fnac ?)
    Je croise les doigts pour que ça se passe au poil 🙂

    « Je pense que ça travaille et chez l’individu et chez le groupe »
    Oui après je pense que c’est peut-être plus « facile » pour l’individu car comme tu le dis (et il me semble qu’on avait déjà évoqué le truc y’a un bon moment de ça), il y a très (trop) souvent une « pensée de groupe » qui se forme et a tendance à annihiler certains trucs persos, comme des façons de penser différentes sur certains sujets.
    exemple tout con constaté : la majorité du groupe (et plus souvent le « leader ») dit qu’un film est bien, tous les autres vont dans le même sens même s’ils l’ont trouvé bof, ils se persuadent du contraire
    Marine a publié récemment: Une journée pour être heureuxMy Profile

  27. La bonne méthode est celle qui marche xD…..
    Ci dessous ma réflexion sur le sujet « comment tendre tendre à réaliser ses objectifs. »
    Vrai, les objectifs, les buts, impératif d’en avoir, essence même de l’Homme.

    Après la priorité pour les rendres efficaces reste à mon sens:
    1- de les identifier avec méditation et réflexion.
    Leur pertinence est importante pour leur réalisation.
    2- ne jamais fermer le débat: être ouvert aux évolutions possibles influencées par le vécu, passė et futur.
    Les accepter malėables, c’est s’accepter évolutif.
    3- quantifier le facteur temporalité avec le plus de marge possible. Combien de temps raisonnable je me donne pour y tendre. La pression du temps doit être constructive et non facteur de stress et de perte de confiance en soi.
    4- identifier nos moyens et démarrer un plan d’action.
    Le plan d’action s’étoffera dans l’avancement.
    5- évaluer en toute honnêteté et franchise l’avancement, la réussite ou la défaite en prenant le temps de se concentrer sur soi.

    a- en cas de réussite, savourez et pousser un peu plus loin…les prochains 🙂
    b- en cas d’échec, accepter et reconnaitre.
    Mettre du coeur à identifier les raisons/causes interieures et exterieures qui n’ont pas permis de tendre a la réussite de l’objectif.
    Le but étant d’en tirer conclusion/apprentissage pour fixer les prochains objectifs.

    Le plus important c’est de se relever et d’apprendre de ses erreurs.
    Pour moi, c’est un objectif.

    Merci de m’avoir lu xD

  28.  » Le plus compliqué c’est de faire simple. Malheureusement la réciproque est encore plus vraie »
     » Donnez moi 6 heures pour couper un arbre, j’aiguiserai ma hache pendant 3 heures »
     » Rien ne sert de courir, il faut partir à point »
     » La vie est remplie de plein de réalités différentes de notre perception, par exemple la somme des nombres entiers naturels de 0 a l’infini est égal à -1/12″
  29. No one lives long enough to learn everything they need to learn starting from scratch. To be successful, we absolutely, positively have to find people who have already paid the price to learn the things that we need to learn to achieve our goals
  30. Salut !

    Tout dépend du leader en fait. Le job du leader est à mon avis d’instaurer des normes dans son groupe. Et s’il explique et montre que le fait de ne pas être d’accord est un bon aspect pour l’évolution du groupe, alors le groupe pourra s’exprimer. Ton exemple me fait penser à des groupes ou le leader est autoritaire (et un peu vieux jeu ;)).

    Pour le livre, la fin n’est pas terrible… faudra pas se fier à la couverture 😉

    Ouai ce sera disponible à la FNAC, Amazon, etc.

    Je préfère le blogging au final.

  31. Énorme votre complément! De qualité! Merci

    Je retiens l’impératif d’avoir des goals, des buts vers lesquels tendre.

    Les accepter maléables…

    Le plan d’action s’étoffera dans l’avancement -> tellement ma manière de voir le truc. J’adore.

    Merci de m’avoir répondu XD

  32. Haha je me suis bien marré avec ta première citation

    Merci pour ton retour 😀

    (et c’est tellement vrai qu’il est facile de faire compliqué…)

  33. Salut 🙂

    « Le job du leader est à mon avis d’instaurer des normes dans son groupe. »

    Exactement !
    Malheureusement, beaucoup de responsables de groupe ne se forment pas et ne sont pas (assez) formés.
    Oui, on peut dire vieux-jeu, et mine de rien contrairement à ce que l’on pourrait penser, beaucoup de jeunes ont cette mentalité…

    Cool pour la dispo du livre !

    « Je préfère le blogging au final »

    Est-ce que c’est ça réellement, ou est-ce que tu aurais aimé pouvoir publier le livre dont tu avais envie, comme tu avais envie (ce que tu fais avec ton blog) ?

    @+
    Marine a publié récemment: Il faut… non, il ne faut pas !My Profile

  34. Objectifs :
    Perdre 15kg dans les 6 mois
    Être compétente pour assumer ma promotion (chef de projet en développement info pour la première fois)
    Rénover ma maison
    Cuisiner sainement et local
    Commencer à produire mon alimentation afin d’acquérir de l’expérience en vue de l’autonomie alimentaire
    Existant :
    Une ferme à rénover ça veut dire que mon salon est en terre battue et que je cuisine sur des tréteaux dans ma cuisine-salle-de-sport-atelier-buanderie temporaire de 20m2 (depuis 1 an …)
    L’envie de faire mon taf du mieux possible, ça veut dire que je suis fatiguée quand je rentre chez moi et que JE NE FAIS RIEN (attention c’est un fait que j’assume et je ne me plains pas ni ne victimise car grâce à j’ai trouvé comment gérer ça 😉 je laisserai un commentaire sur l’article en question).
    J’en viens au fait :
    Aujourd’hui je suis absolument incapable de passer une heure dans la poussière à cuisiner avec des plaques électriques d’étudiant… porter des gravats, ça demande de la forme et de la force. Une informaticienne de 80kg pour 1m60, je vous assure que ce n’est pas énergique…
    En mettant mes objectifs les uns après les autres, je sais que le fait d’acheter des carottes râpées en boîte me pose un cas de conscience, mais ça me permet de ne pas craquer pour une pizza le soir où je n’ai pas envie de les faire moi même. Que je n’aurais pas de cuisine agréable où je pourrais râper mes carottes du jardin en paix tant que je n’aurais pas fait les travaux. Que j’ai besoin d’être en forme pour les travaux.
    Conclusion :
    Plus que compatibilité, je dirais concession et cohérence. On ne peut pas tout faire en même temps. Certains objectifs sont plus accessibles lorsque d’autres sont atteints, il faut juste y penser.
    Pour les citations :
    « NO EXCUSES » je ne sais pas de qui c’est mais je l’ai découverte avec
    Freelitics.
    « Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s’est passé. » De Marx Groucho
    , je trouve tes citations particulièrement éclairées.
    Merci à vous
  35. « To leave in fear, that’s what it is to be a slave ». Blade runner

    Je voyage de tes articles à un autre depuis hier, belle compagnie… Merci

    Je suppose que j’arrive un peu tard pour recevoir cette nouvelle édition, cependant est il jamais trop tard ?

    Je dirais « comment recevoir un agenda bloc dédicacée par Julien suite à ma belle (fantastique) citation? »

    En lançant une lancée ?

     » Your energy introduces you before you even speak »

    To be continued

  36. Bonjour Julien, juste pour le panache. Comme le sujet est la méthode SMART (intelligent), voici ma citation.
    « L’intelligence, c’est comme les parachutes, quand on n’en a pas, on s’écrase. » Pierre Desproges.
    luc
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}